Remèdes de grand-mère contre les ongles dédoublés : retrouvez des ongles sains et solides
Les ongles dédoublés sont un problème esthétique courant qui peut aussi s'avérer douloureux. Souvent causé par une carence en nutriments ou des gestes trop brusques, ce dédoublement fragilise la kératine et donne aux ongles un aspect peu engageant.
Pas question pour autant de les camoufler sous du vernis ! Nos grands-mères avaient heureusement de nombreuses astuces dans leur escarcelle pour regalbér leurs ongles abîmés au naturel.
Des bains d'huile d'olive pour nourrir les ongles en profondeur
L'huile d'olive était un ingrédient phare de la trousse beauté de nos aïeules. Gorgée d'acides gras nourrissants et de vitamines, elle possède en effet des propriétés réparatrices hors pair pour fortifier les ongles dédoublés et leur redonner de la souplesse.
Faites tiédir quelques cuillères à soupe d'huile d'olive bio au bain-marie. Trempez vos ongles dans ce bain huileux pendant une quinzaine de minutes, en massant délicatement chaque cuticule. Renouvelez l'opération deux à trois fois par semaine.
Les lipides contenus dans l'huile d'olive vont littéralement "nourrir" vos ongles en profondeur et aider à résorber progressivement le dédoublement. Un soin réparateur 100% naturel tout droit sorti des secrets de beauté de nos grands-mères !
Des cataplasmes de pomme de terre pour reminéraliser les ongles
La pomme de terre était un autre ingrédient favori de nos aïeules pour chouchouter leurs ongles. Riche en sels minéraux et en amidon, ce tubercule aiderait en effet à renforcer efficacement la kératine et à prévenir le dédoublement des ongles.
Râpez finement une pomme de terre crue puis appliquez la chair obtenue généreusement sur vos ongles abîmés. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Répétez l'opération deux fois par semaine pour des résultats optimaux.
L'amidon de la pomme de terre va agir comme une véritable "colle" naturelle pour resserrer les couches d'ongles dédoublées. Les minéraux, eux, aideront à reminéraliser la kératine pour des ongles plus solides. Une astuce de grand-mère économique et redoutablement efficace !
De la cire d'abeille pour regalbér les ongles dédoublés
Nos grands-mères avaient bien compris les incroyables vertus de la cire d'abeille pour réparer les ongles et les cuticules abîmées. Cette substance naturelle riche en vitamine A possède en effet des propriétés restructurantes et cicatrisantes très intéressantes pour regalbér le dédoublement.
Faites fondre quelques pépites de cire d'abeille bio au bain-marie avec un peu d'huile de coco. Appliquez ce baume maison sur vos ongles dédoublés et massez délicatement pendant quelques minutes. Laissez poser toute une nuit en enfilant des gants en coton.
La cire d'abeille va agir comme un pansement réparateur sur vos ongles abîmés. Appliquée régulièrement, elle aidera à réduire progressivement le dédoublement tout en nourrissant les cuticules. Un remède de bonne femme qui sent bon la ruche !
Des bains de mélisse pour fortifier les ongles qui se dédoublent
La mélisse était une plante médicinale très prisée de nos aïeules pour fortifier les ongles et les cheveux. Ses feuilles gorgées de flavonoïdes et de tanins posséderaient en effet des propriétés astringentes et reminéralisantes particulièrement intéressantes pour lutter contre le dédoublement.
Faites infuser une poignée de feuilles de mélisse séchées dans un demi-litre d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis laissez refroidir la décoction obtenue. Trempez vos ongles dédoublés dans ce bain pendant un bon quart d'heure.
Les principes actifs de la mélisse vont resserrer les couches d'ongles dédoublées tout en les reminéralisant en profondeur. Répétée deux fois par semaine, cette immersion ancestrale vous aidera à retrouver progressivement des ongles lisses et solides comme du roc !
Des cataplasmes de miel pour réparer les ongles abîmés
Le miel était un trésor de la pharmacopée de nos grands-mères. Ses incroyables propriétés cicatrisantes et émollientes en faisaient un allié de choix pour regalbér les ongles dédoublés et les cuticules abîmées.
Appliquez une fine couche de miel bio directement sur vos ongles et massez délicatement pendant quelques minutes. Laissez poser un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Renouvelez l'opération deux à trois fois par semaine.
Les enzymes naturelles du miel vont littéralement "réparer" vos ongles de l'intérieur et aider à réduire progressivement le dédoublement. Ses sucres naturels, eux, agiront comme un baume adoucissant sur vos cuticules malmenées. Un remède de grand-mère ultra-réparateur !
Tableau récapitulatif des 5 meilleurs remèdes de grand-mère contre les ongles dédoublés
Remède | Ingrédient clé | Mode d'utilisation |
---|---|---|
Bains d'huile d'olive | Huile d'olive bio tiède | En bain d'ongles 15 min, 2 à 3 fois par semaine |
Cataplasmes de pomme de terre | Pomme de terre crue râpée | En application locale 20 min, 2 fois par semaine |
Baume à la cire d'abeille | Cire d'abeille bio + huile de coco | En application nocturne quotidienne |
Bains de mélisse | Décoction de feuilles de mélisse | En bain d'ongles 15 min, 2 fois par semaine |
Cataplasmes de miel | Miel bio pur | En application locale 15 min, 2 à 3 fois par semaine |