Bientôt des attaques de requins dans nos rivières ? Un biologiste marin s'exprime
Panique sur la Seine : des requins dans nos fleuves, le nouveau cauchemar des Français ?
Le film "Sous la Seine", carton sur Netflix, a semé la panique chez de nombreux Français. Et si des requins tueurs rôdaient réellement dans nos cours d'eau, prêts à transformer une paisible baignade en bain de sang ? Faut-il vraiment craindre de tomber nez à nez avec un squale en plongeant dans la Seine, le Rhône ou la Loire ? On fait le point.
Requins d'eau douce : des espèces bien réelles qui existent depuis des millions d'années
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe bel et bien des espèces de requins capables de vivre et de prospérer en eau douce. Loin d'être une invention hollywoodienne, ces fascinants poissons ont développé des adaptations uniques pour coloniser fleuves et rivières :
Le requin bouledogue, seigneur des fleuves
Parmi toutes les espèces de requins, le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) est le mieux armé pour s'aventurer dans les eaux douces. Grâce à des organes spécialisés, il est capable de réguler la concentration en sel de son corps, lui permettant de remonter très loin dans les cours d'eau.
Ce redoutable prédateur a été signalé à plus de 3000 km de l'embouchure de l'Amazone ou encore à 1000 km en amont du Mississippi ! Des individus égarés ont même été pêchés dans l'Illinois.
Le requin du Gange, une espèce mystérieuse d'Asie
Dans les eaux troubles du Gange et du Brahmapoutre en Inde, vit une autre espèce énigmatique : le requin du Gange (Glyphis gangeticus). Ce squale relativement petit (2m maximum) a longtemps été considéré comme une simple légende par les scientifiques.
Pourtant, des spécimens ont bel et bien été capturés dans les deltas et les méandres de ces fleuves sacrés. Malheureusement, la pollution et la pression de la pêche menacent grandement la survie de cette espèce rare et méconnue.
Les requins d'eau douce en France : très improbable mais pas impossible
Mais alors, les scènes de "Sous la Seine" pourraient-elles se produire dans la réalité hexagonale ? Un squale pourrait-il réellement terroriser les quais de Paris ou les plages du Rhône ? Soyons clairs, le risque est infinitésimal, mais pas nul :
Le réchauffement climatique, meilleur allié des requins
Avec la hausse globale des températures, les mers tropicales où évoluent habituellement les requins bouledogues se réchauffent. Résultat, certains individus pourraient progressivement étendre leur territoire de chasse plus au nord, vers les côtes européennes.
Si un spécimen égaré parvenait à gagner l'estuaire d'un fleuve comme la Seine ou la Loire, rien ne l'empêcherait en théorie de remonter le courant pour chasser en eau douce. Un scénario peu probable mais pas impossible.
Des attaques de requins en rivière ont déjà eu lieu
D'ailleurs, on recense déjà quelques attaques de requins bouledogues en rivière. En 1937, un enfant a été mortellement blessé par un squale dans l'estuaire de la Seine. En 2005, un pêcheur s'est fait mordre la jambe dans une rivière de Floride.
Si de tels drames demeurent rarissimes, ils prouvent que la menace, aussi infime soit-elle, est bien réelle. Même loin des côtes, mieux vaut donc rester vigilant lors d'une baignade en rivière, surtout près d'une grande ville !
Nos réponses à vos questions sur les requins en eau douce
Peut-on vraiment croiser un requin dans la Seine comme dans le film Netflix ?
C'est très très peu probable, mais pas impossible à long terme avec le réchauffement climatique. Un requin bouledogue égaré pourrait potentiellement remonter le fleuve sur des kilomètres. Cependant, les eaux troubles et froides de la Seine conviendraient mal à ce chasseur tropical. Le risque demeure donc minime pour le moment.
Quelles précautions prendre si on se baigne dans un fleuve ou une rivière ?
La meilleure précaution reste la prudence et le bon sens. Évitez les zones d'eau trouble et profonde, surtout en cas de courant. Ne vous aventurez pas seul et trop loin des rives. Si vous apercevez une grande nageoire dorsale, sortez calmement de l'eau. Et si un "requin" vous mord... il y a de grandes chances que ce soit en réalité un silure !
Combien de personnes sont tuées chaque année par des requins d'eau douce ?
Les attaques mortelles de requins en rivière sont rarissimes, on en recense moins d'une dizaine dans le monde sur tout le 20e siècle. En comparaison, la foudre tue en moyenne 50 personnes par an en France. Vous avez donc bien plus de chances de mourir foudroyé sur la berge que dévoré par un squale en faisant trempette !
Quels sont les signes qui peuvent trahir la présence d'un requin dans une rivière ?
Les requins sont des animaux très discrets, il est très difficile de détecter leur présence en eau trouble. Comme dans le film, des morsures inexpliquées sur des poissons ou des cadavres mutilés peuvent être des indices. Des témoignages visuels de grands ailerons sont aussi à prendre au sérieux. Mais le plus souvent, un requin peut rôder sans se faire remarquer...