Vous souffrez de ces 6 symptômes ? Attention, votre estomac vous alerte !

Quand on parle de troubles digestifs, on pense souvent à l'intestin. Pourtant, bien souvent, c'est l'estomac qui est à l'origine de nos maux ! Nausées, brûlures, digestion difficile... Votre estomac essaie peut-être de vous alerter. Apprenez à décoder ses signaux pour lui redonner toute sa vitalité.

1. Des nausées fréquentes, surtout après les repas

Vous avez souvent la sensation d'avoir l'estomac au bord des lèvres, comme un mal des transports permanent ? Ce symptôme est typique d'un estomac irrité, que l'on retrouve en cas de gastrite, d'inflammation de la muqueuse gastrique ou d'infection à Helicobacter Pylori.

Contrairement à une idée reçue, les nausées ne sont pas toujours liées à un problème de foie. Elles peuvent aussi venir directement de l'estomac, quand celui-ci peine à digérer correctement les aliments.

2. Des flatulences dès le début du repas

Normalement, une personne en bonne santé émet entre 10 et 15 flatulences par jour. Si vous dépassez largement ce chiffre et que les gaz surviennent dès les premières bouchées, c'est que votre estomac a du mal à gérer.

Cela peut être le signe d'un déséquilibre de la flore gastrique, avec une prolifération de "mauvaises" bactéries qui entraînent des fermentations excessives. Ces flatulences précoces montrent que le problème est bien stomacal et non intestinal.

3. Une digestion difficile des aliments gras et des protéines

Vous avez l'impression qu'après un repas riche en graisses (fritures, charcuteries, fromages, avocat...) ou en protéines animales, tout reste bloqué au niveau de l'estomac ? C'est peut-être que celui-ci manque d'acide chlorhydrique et d'enzymes pour assurer son travail de "découpage" des aliments.

Résultat : vous vous sentez rapidement rassasié, lourd, ballonné. Les aliments peinent à être transformés en une bouillie homogène et à passer dans l'intestin. Ils stagnent et fermentent dans l'estomac.

Vidéo du jour

4. Des morceaux d'aliments non digérés dans les selles

Grains de maïs, morceaux de carottes, bouts de salade... Si vous retrouvez régulièrement des aliments quasiment intacts dans vos selles, c'est que la digestion n'a pas pu se faire correctement. Et ça commence dès l'estomac !

En effet, c'est l'estomac qui est chargé de transformer le bol alimentaire en une bouillie liquide (le chyme) pour permettre ensuite à l'intestin de l'absorber. Si des morceaux entiers arrivent dans le côlon, c'est que l'estomac n'a pas joué son rôle de "mixeur" !

5. Des brûlures d'estomac et des remontées acides

C'est souvent le motif principal de consultation chez le médecin ou en pharmacie. Les brûlures d'estomac, ces douleurs qui remontent jusque dans la gorge, sont très fréquentes et invalidantes au quotidien.

Elles traduisent souvent un reflux gastro-oesophagien, c'est-à-dire une remontée dans l'œsophage du contenu acide de l'estomac. La muqueuse, irritée par cet acide, s'enflamme. D'où cette sensation de brûlure caractéristique.

6. Des éructations à répétition

Après chaque repas, c'est le même cirque : votre estomac gargouille, gonfle, et vous n'avez de cesse de roter pour essayer de soulager cette pression. En réalité, cela montre que votre estomac peine à "vider" le bol alimentaire et que les gaz s'accumulent à l'intérieur.

Les éructations sont un mécanisme de défense pour tenter d'expulser ce trop-plein, mais elles ne règlent pas le problème de fond. Il faut redonner à l'estomac sa capacité à bien digérer !

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, pas de panique. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour apaiser et réparer la muqueuse gastrique. N'hésitez pas à consulter un naturopathe qui saura vous conseiller en fonction de votre terrain et de vos antécédents.

 

Nos réponses à vos questions sur les signes d'un estomac malade

Peut-on confondre des problèmes d'estomac avec des troubles intestinaux ?

Oui, c'est très fréquent ! Beaucoup de personnes pensent que leurs maux digestifs viennent de l'intestin alors qu'en réalité, tout part de l'estomac. C'est lui le « chef d'orchestre » du système digestif. S'il dysfonctionne, cela aura forcément un impact sur l'intestin situé juste après. D'où l'importance de bien analyser ses symptômes pour identifier l'origine du problème.

Que faire en cas de douleurs d'estomac persistantes ?

Des douleurs qui durent plus de quelques jours doivent vous alerter. Il peut s'agir d'une gastrite, d'un ulcère, d'une infection... Dans tous les cas, mieux vaut consulter rapidement votre médecin. Il pourra vous prescrire une fibroscopie pour visualiser l'intérieur de votre estomac et poser un diagnostic précis. Surtout, ne laissez pas traîner des brûlures ou des crampes récurrentes !

Le stress peut-il perturber le fonctionnement de l'estomac ?

Absolument ! Notre ventre est notre « deuxième cerveau ». Quand nous sommes stressés, anxieux, cela se répercute directement sur notre système digestif et notamment sur l'estomac qui se crispe, se contracte. Le stress chronique peut même finir par "trouer" la muqueuse et favoriser gastrite et ulcère. D'où l'importance de gérer son stress par des techniques comme la cohérence cardiaque, la méditation, les activités créatives... Votre estomac vous remerciera !

Quels sont les aliments à privilégier et à éviter pour un estomac fragile ?

D'une manière générale, il faut mettre de côté tout ce qui irrite la muqueuse : alcool, café, plats épicés, aliments acides (agrumes, tomates...), boissons gazeuses... Préférez une alimentation douce et vitalisante à base de bouillons de légumes, de viandes ou poissons vapeur, de céréales bien cuites (riz, millet, sarrasin...), de purées de fruits... L'idéal est d'établir un programme sur-mesure avec un naturopathe en fonction de vos besoins spécifiques.