Survivez à la vague de froid en France grâce à cette astuce venue tout droit des Inuits !
Alors que Paris s'apprête à affronter une vague de froid, nous nous sommes demandé comment les Inuits, ces maîtres de la survie en milieu polaire, font pour résister à des températures qui feraient frémir même un glaçon !
Et devinez quoi ? Nous avons découvert leur secret le mieux gardé : la respiration de l'igloo !
Si, si, vous avez bien lu. Mais attention, il ne s'agit pas de s'enfermer dans un igloo et de respirer comme un phoque (quoique, ça pourrait être drôle à tester).
Comment pratiquer la respiration de l'igloo ?
La respiration de l'igloo consiste à inspirer par le nez et à expirer lentement par la bouche, comme si vous souffliez délicatement sur une cuillère de soupe brûlante. Cette technique permet de réchauffer l'air avant qu'il n'entre dans vos poumons, évitant ainsi le choc thermique !
Mais ce n'est pas tout ! Les Inuits ont plus d'un tour dans leur sac pour affronter le froid. Saviez-vous qu'ils utilisent également la technique du "nez d'ours polaire" ? Non, il ne s'agit pas de se coller un nez en plastique sur le visage (quoique, ça pourrait être amusant pour le prochain carnaval).
En réalité, les Inuits ont appris à contracter les muscles de leur nez pour empêcher l'air froid de pénétrer directement dans leurs narines. Un peu comme un ours polaire qui plisse son museau pour se protéger des vents glacials !
Et que dire de leur technique de réchauffement express des mains ? Lorsque leurs doigts sont engourdis par le froid, les Inuits ont pour habitude de les placer sous leurs aisselles pendant quelques minutes. La chaleur corporelle permet ainsi de réchauffer rapidement les extrémités. Alors, si vous vous retrouvez avec des mains gelées en sortant de la station de métro, n'hésitez pas à essayer cette astuce ! (Mais évitez peut-être de le faire devant tout le monde, au risque de passer pour un pingouin désorienté.)
Enfin, les Inuits ont compris depuis longtemps l'importance de se couvrir de la tête aux pieds pour affronter le froid. Leur tenue traditionnelle, le parka, est conçue pour isoler efficacement le corps et empêcher la déperdition de chaleur.
Alors, la prochaine fois que vous vous habillerez pour affronter le froid parisien, pensez à superposer les couches de vêtements comme un véritable Inuit urbain !
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez frigorifié en attendant le bus ou en faisant votre jogging matinal dans les rues de Paris, pensez aux Inuits et à leurs astuces ancestrales. Inspirez, expirez, contractez votre nez, glissez vos mains sous vos aisselles et enfilez votre parka !
Avec un peu de chance, vous ne vous transformerez pas en glaçon ambulant.
Et si jamais vous croisez un ours polaire dans le métro parisien, n'oubliez pas de lui faire un clin d'œil complice. Après tout, vous êtes maintenant un expert de la survie en milieu glacial !