Mes yeux me brûlaient, ce cataplasme maison a tout résolu en un clin d'œil
Yeux qui grattent remède grand-mère : 10 solutions naturelles ultra efficaces pour un regard apaisé
Les yeux rouges, gonflés, qui grattent... Ce n'est pas seulement désagréable, c'est aussi très invalidant au quotidien. Avant de foncer chez le médecin, sachez que nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour soulager les démangeaisons oculaires au naturel. Suivez leurs bons conseils, vous allez vite retrouver des yeux frais et apaisés !
Le pouvoir glacé d'une rondelle de concombre sur vos yeux
Grande star des soins visage maison, le concombre n'a pas volé sa réputation. Ce légume rafraîchissant regorge d'eau et d'actifs apaisants qui calment les irritations en un clin d'œil. C'est l'allié anti-démangeaisons n°1 plébiscité par nos aïeules !
Le bon geste pour des yeux doux comme un agneau :
- Lavez un concombre bio et coupez-le en rondelles
- Allongez-vous, posez une rondelle sur chaque œil et détendez-vous 15 minutes
- Pour décupler l'effet "glaçon", placez d'abord les rondelles 30 min au réfrigérateur
- Renouvelez l'opération 3 à 4 fois dans la journée
Le concombre va hydrater la peau fine du contour de l'œil et décongestionner les tissus gonflés. Ses antioxydants et sa vitamine C sont de véritables boucliers anti-inflammatoires qui réduisent la rougeur et apaisent les démangeaisons. Effet fraîcheur garanti !
Des grimaces au jus de citron pour dégonfler les yeux
Vous prenez chaque matin un jus de citron à jeun pour faire le plein de vitamine C ? Félicitations ! Mais ce n'est pas la peine d'en mettre plein les yeux... Quoique. Nos grands-mères connaissaient une super astuce pour soulager les yeux irrités avec un citron. A vos agrumes !
Pressez un demi-citron au-dessus d'un bol et laissez infuser :
- Versez de l'eau bouillante sur le jus jusqu'à obtenir une tasse de liquide
- Laissez refroidir 5 min puis trempez un coton dans la préparation
- Posez le coton imbibé sur vos yeux clos et laissez agir 10 à 15 minutes
- Rincez à l'eau claire si vous ressentez un picotement
Les bienfaits du jus de citron ? Son acidité va resserrer les vaisseaux sanguins dilatés et décongestionner les paupières enflées. Il assainit aussi les yeux en cas d'infection bactérienne ou virale mineure. Mais surtout, il booste le système immunitaire pour accélérer la guérison !
Fermez les yeux et laissez infuser... un sachet de thé !
Vous cherchez un remède naturel encore plus efficace que le concombre pour apaiser le feu des yeux qui grattent ? Piochez dans votre réserve à thés et infusions ! Eh oui, les fameux sachets de nos grands-mères font des miracles sur les yeux irrités. La preuve par l'eau chaude :
- Pour les yeux gonflés, misez sur le thé vert riche en tanins vasoconstricteurs
- Pour les yeux qui piquent, optez pour un thé noir ou du maté anti-inflammatoire
- Pour les yeux secs, préférez une tisane de camomille hydratante et apaisante
- Pour les yeux infectés, foncez sur une infusion d'hysope aux vertus antiseptiques
La marche à suivre est un jeu d'enfant :
- Faites infuser votre sachet dans une tasse d'eau bouillante
- Laissez tiédir à température ambiante puis placez le sachet au frigo 10 min
- Allongez-vous, posez le sachet humide et froid sur vos yeux et relaxez-vous !
- Gardez les yeux fermés pendant au moins 20 minutes
Avec ce geste tout doux, fini les yeux rouges, gonflés et qui démangent. Vous verrez, c'est bluffant ! En plus de décongestionner, les sachets de thé lissent les ridules et éclaircissent le teint. Deux en un !
Nos réponses aux questions qui brûlent vos yeux
Que faire si mes yeux me grattent à cause du pollen ?
Le pollen est l'ennemi juré des yeux qui piquent, surtout au printemps. Dès le réveil, rincez-vous bien les yeux à l'eau tiède. N'ouvrez pas les fenêtres et limitez vos sorties par grand vent. Le soir, faites un bain d'œil à la camomille pour apaiser l'irritation et l'inflammation.
Est-ce dangereux de se gratter les yeux ?
Oui, se frotter les yeux est un très mauvais réflexe ! Surtout si vos mains ne sont pas propres. Vous risquez de transférer des bactéries et d'aggraver l'irritation. Résistez à la tentation et appliquez plutôt une compresse froide pour calmer les démangeaisons.
Que faire si mes yeux me grattent à cause du chlore ?
Si vous avez les yeux sensibles, évitez de les ouvrir sous l'eau à la piscine et protégez-les avec des lunettes de natation. En sortant, rincez vos yeux au sérum physiologique en unidoses. Une fois rentré, allongez-vous avec des rondelles de concombre pour décongestionner en douceur.
Vous l'aurez compris, avec ces remèdes de grand-mère ultra ciblés, les yeux qui grattent n'ont qu'à bien se tenir ! Concombre, citron, thé, camomille... La nature regorge d'actifs apaisants qui vont faire des merveilles sur vos yeux irrités. À vous de piocher le bon ingrédient selon vos symptômes. Vos yeux vous diront merci !