Trouble d'anxiété généralisée : 5 clés pour s'en sortir selon une psy
Inquiétudes permanentes, difficultés à se concentrer, tensions, irritabilité... Si vous souffrez d'un trouble d'anxiété généralisée (TAG), ces symptômes vous sont sûrement familiers. Mais rassurez-vous, il est possible de s'en sortir ! Voici les 5 conseils d'Ema, psychologue, pour comprendre ce trouble et adopter les bons réflexes au quotidien.
1. Comprendre que vous n'êtes pas "fou"
Première chose à savoir : non, vous n'êtes pas en train de "devenir fou" ! "Se faire du souci est normal, c'est ce qui nous pousse à être vigilants et responsables, rassure la psy. Mais quand cette inquiétude devient envahissante et paralysante, on bascule dans un fonctionnement anxieux, le cerveau prend l'habitude... C'est ça le TAG."
2. Arrêter de vous identifier à vos angoisses
Justement, il est primordial de comprendre que le TAG n'est pas une fatalité ni une personnalité. "Vous n'êtes pas vos angoisses, martèle Ema. C'est juste un mécanisme de protection de votre cerveau, rien de plus. Une fois que vous avez compris ça, vous pouvez commencer à changer !"
3. Agir sur vos comportements plutôt que sur vos émotions
Pour sortir du TAG, il faut en effet transformer ses habitudes. "Quand on est anxieux, on a tendance à vouloir tout contrôler, se faire rassurer en permanence... Mais ça ne fait qu'alimenter l'angoisse, explique la spécialiste. Mieux vaut agir sur ses comportements que sur ses émotions, c'est plus facile et plus efficace !"
Un exercice pour repérer vos comportements anxieux
Pour vous aider, la psychologue suggère de tenir un "journal de bord" de vos angoisses pendant une semaine. "Notez la nature de votre angoisse, la situation qui l'a déclenchée, votre réaction et le résultat obtenu. Vous prendrez conscience de ces réflexes contre-productifs et pourrez commencer à les défaire."
4. Apprivoiser l'incertitude pas à pas
Autre clé : apprendre à tolérer l'incertitude, grande bête noire des personnes anxieuses. "Fixez-vous de petits défis du quotidien : changer d'itinéraire, déléguer une tâche, accepter une invitation de dernière minute... détaille Ema. Oui, ce sera inconfortable au début, mais progressivement votre cerveau aura moins peur !"
5. Se faire accompagner par un psy (ou un programme en ligne !)
Enfin, n'hésitez pas à consulter un psychologue spécialisé dans les troubles anxieux (TCC). "Il pourra vous aider à modifier vos schémas de pensée et vos réactions grâce à des méthodes validées", encourage la psy.
Et si le suivi en cabinet n'est pas possible, Ema a pensé à vous : elle a conçu un programme en ligne complet "Je me libère des angoisses", avec plus de 40 vidéos, des exercices et un suivi pas à pas. De quoi enfin vous libérer du TAG à votre rythme !
Le mot de la fin : oui, on peut s'en sortir !
"Je le redis à tous mes patients anxieux : vous n'êtes pas condamnés à vivre avec ce trouble ! Avec les clés de compréhension, les bons outils et un accompagnement adapté, il est tout à fait possible de retrouver une vie sereine. Alors gardez espoir et osez demander de l'aide, vous le méritez." 💪