Cette erreur avec le vinaigre de cidre abîme votre estomac, selon cette naturopathe
Vinaigre de cidre : bienfaits, dangers, comment bien l'utiliser pour votre digestion
Depuis quelques années, le vinaigre de cidre est sur le devant de la scène, présenté comme une solution miracle pour booster sa digestion, réguler sa glycémie ou encore perdre du poids. Mais qu'en est-il vraiment ? Ce remède naturel est-il sans risque pour votre estomac ? Éléments de réponse avec Coralie Beguin, naturopathe spécialisée dans les troubles digestifs.
Vinaigre de cidre et digestion : pourquoi un tel engouement ?
Le vinaigre de cidre est souvent recommandé en cas de digestion difficile, quand on a l'impression que le repas "ne passe pas", qu'il stagne au niveau de l'estomac. L'idée est d'en prendre une à deux cuillères à soupe, parfois mélangé à un peu de miel, après le repas pour favoriser la vidange gastrique.
Et il est vrai que dans certains cas, cela semble fonctionner. Le vinaigre de cidre, de par son acidité, stimule les contractions de l'estomac et accélère le transit du bol alimentaire vers l'intestin. D'où cette sensation de "déblocage" et de digestion facilitée.
Certains conseillent même d'en prendre avant les repas, pour réduire les pics de glycémie. En effet, l'acide acétique contenu dans le vinaigre ralentirait la vidange de l'estomac et l'absorption des glucides, limitant ainsi les variations brutales de sucre dans le sang.
Mais attention, ces effets positifs ne sont pas systématiques et surtout, ils ne s'appliquent pas à tout le monde !
Les dangers du vinaigre de cidre pour l'estomac
Si prendre occasionnellement du vinaigre de cidre pour booster ponctuellement sa digestion ne pose pas de problème pour un estomac en bonne santé, en consommer quotidiennement ou en cas de fragilité digestive est loin d'être anodin.
Première chose à savoir : le vinaigre de cidre est un produit très acide et donc potentiellement irritant pour les muqueuses digestives. À force d'en consommer, on risque d'abîmer la paroi de l'œsophage et de l'estomac, surtout si ceux-ci sont déjà fragilisés (reflux, gastrite, ulcère...).
De plus, en stimulant artificiellement la production d'acide gastrique et la vidange de l'estomac, on perturbe les mécanismes naturels de régulation. À long terme, on peut aggraver un reflux existant ou déséquilibrer complètement la digestion.
Autre point important : si on a constamment besoin de vinaigre de cidre pour bien digérer, c'est que quelque chose ne va pas au niveau de son alimentation. Plutôt que de compenser avec un "remède", mieux vaut s'interroger sur les causes profondes de ses troubles digestifs !
Le vinaigre de cidre, à consommer avec grande modération
Au vu de ces éléments, la prudence est de mise avec le vinaigre de cidre, surtout en cas de maladie inflammatoire digestive (maladie de Crohn, RCH), de SIBO, de colopathie, ou de problèmes gastriques (reflux, gastrite, ulcère).
Si votre digestion est simplement paresseuse, vous pouvez en consommer de temps en temps après un repas copieux. Mais n'en abusez pas, au risque d'irriter votre muqueuse digestive ou de perturber votre équilibre acido-basique.
Et surtout, méfiez-vous des cures prolongées ou des prises à jeun le matin qui peuvent s'avérer contre-productives, voire dangereuses. Le vinaigre de cidre reste un aliment très acide, pas une potion magique à consommer sans réfléchir !
Avant de vous ruer sur ce "remède", interrogez-vous plutôt sur ce que vous pourriez améliorer dans votre hygiène de vie pour optimiser naturellement votre digestion : mastiquer davantage, manger plus lentement et en pleine conscience, éviter les mauvaises associations alimentaires... autant de réflexes à adopter !
Nos réponses à vos questions sur le vinaigre de cidre et la digestion
Puis-je boire du vinaigre de cidre si j'ai de l'acidité dans l'estomac ?
NON. Contrairement à une idée répandue, le vinaigre de cidre n'aide pas à réduire l'acidité ou les brûlures d'estomac. Au contraire, par son pH très acide, il risque d'aggraver les symptômes en irritant encore plus les muqueuses. En cas de reflux, il est fortement déconseillé d'en consommer.
Je me sens ballonné après les repas, le vinaigre de cidre peut-il m'aider ?
Plutôt que de chercher une solution "rapide" avec le vinaigre de cidre, mieux vaut identifier les causes de vos ballonnements : mangez-vous trop vite ? Vos repas sont-ils déséquilibrés ou mal combinés ? Mastiquez-vous suffisamment ? En ajustant ces paramètres, vous devriez déjà constater une nette amélioration sans avoir besoin de "forcer" avec le vinaigre.
Que faire si le vinaigre de cidre me donne des remontées acides ?
Arrêtez-en immédiatement la consommation. Cette réaction montre que votre muqueuse gastrique est irritée et qu'elle ne supporte pas un apport supplémentaire d'acide. Revenez à une alimentation la plus douce et naturelle possible, en privilégiant les aliments alcalinisants. Si les brûlures persistent, consultez un gastro-entérologue.
Y a-t-il des précautions à prendre avec le vinaigre de cidre ?
Comme pour tout aliment très acide, le vinaigre de cidre doit être consommé avec grande modération. Ne dépassez pas 1 à 2 cuillères à soupe par jour et ne prolongez pas sa consommation sur de longues périodes. Préférez toujours un vinaigre de cidre BIO, non pasteurisé et avec la mère (les filaments qui se forment dedans) pour profiter au mieux de ses enzymes et nutriments. Et si vous prenez des médicaments, demandez l'avis de votre médecin avant toute cure de vinaigre de cidre.