30 jours avec le xylitol : l'expérience qui a changé ma vie (et mes dents !)
Le xylitol est un édulcorant naturel qui présente de nombreux bienfaits pour la santé bucco-dentaire. Découvrez comment l'utiliser efficacement pour reminéraliser vos dents, lutter contre les bactéries nocives et retrouver une bouche saine. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le xylitol, de la posologie recommandée aux effets bénéfiques constatés.
Le xylitol, un allié contre les bactéries destructrices des dents
Le xylitol agit en profondeur sur les bactéries présentes dans la bouche, en particulier le streptocoque mutans. Cette bactérie difficile à éliminer se nourrit principalement de sucre et sécrète des toxines acides qui attaquent l'émail des dents. Lorsque la barrière de l'émail est rompue, les bactéries s'infiltrent dans les parties molles de la dent.
Le xylitol a un effet surprenant sur ces bactéries : elles le consomment mais sont ensuite incapables de se reproduire. Il agirait même sur leurs œufs, empêchant ainsi leur prolifération excessive. Bien qu'il ne les élimine pas totalement, le xylitol permet de rééquilibrer l'écosystème buccal.
2 à 3 grammes de xylitol après chaque repas pour des dents plus fortes
Pour bénéficier des vertus du xylitol, il est recommandé d'en consommer 2 à 3 grammes après chaque repas, et même avant le coucher après le brossage des dents. Cela représente environ un tiers de cuillère à café. L'idéal est de le laisser fondre lentement sur la langue ou le palais pour qu'il se mélange à la salive.
C'est en effet par l'intermédiaire de la salive que les minéraux contenus dans le xylitol sont diffusés dans la bouche. En le laissant se dissoudre et en le faisant circuler autour des dents, on optimise son action.
Dents moins collantes et plus brillantes grâce au xylitol
Après 6 à 7 semaines d'utilisation du xylitol, les dents deviennent moins collantes et plus lisses. Elles prennent un aspect plus brillant et réfléchissent mieux la lumière, donnant l'impression d'être plus blanches. Mais le plus grand bénéfice est la formation d'un biofilm protecteur qui empêche les aliments d'adhérer à l'émail.
La sensibilité dentaire diminue également. L'utilisation régulière du xylitol motive à prendre davantage soin de sa bouche et de ses dents au quotidien.
Une hygiène de vie globale pour des dents et gencives en bonne santé
Au-delà du xylitol, une bonne hygiène bucco-dentaire passe par une alimentation riche en aliments naturels, bio si possible, pour un apport optimal en minéraux. Bien s'hydrater, dormir suffisamment et respirer par le nez pour éviter d'assécher la bouche sont aussi des facteurs importants.
L'activité physique, comme le yoga qui stimule la circulation de l'énergie dans le corps, contribue aussi à la santé globale, y compris celle des dents et des gencives. Tout est lié à notre état d'esprit, nos croyances et notre programmation inconsciente qui se manifestent dans notre corps.
Bientôt des traitements révolutionnaires pour faire repousser les dents ?
Des essais prometteurs sont en cours pour stimuler les cellules souches des bourgeons dentaires afin de faire repousser les dents, par des injections ou des lasers. En attendant ces avancées médicales, prendre soin de ses dents au naturel avec du xylitol est une solution simple et efficace à la portée de tous pour garder une bouche saine.