Plaque dentaire : pourquoi votre brosse à dents est impuissante face aux microbes

La plaque dentaire, ce biofilm de microbes qui se forme sur vos dents, est l'une des principales causes de la gingivite, de la mauvaise haleine et des caries. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le brossage et le fil dentaire ne suffisent pas toujours à l'éliminer. En effet, la plaque est le résultat d'un déséquilibre dans la flore microbienne de votre bouche, la deuxième plus grande concentration de microbes de votre corps.

Votre bouche abrite des centaines, voire des milliers d'espèces différentes de microbes, pour la plupart commensaux, c'est-à-dire ni bénéfiques ni nuisibles. Ces microbes "amis" vous protègent en réalité des infections, notamment des levures comme le Candida. Détruire ces microbes commensaux peut donc paradoxalement favoriser les infections fongiques telles que le muguet buccal.

Vidéo du jour

Le stress, principal responsable de la formation de la plaque dentaire

La plaque se développe lorsque la relation commensale avec ces microbes se transforme en relation pathogène, sous l'effet du stress. Ce stress peut être causé par une alimentation riche en sucre, le tabagisme, l'alcool ou encore la prise d'antibiotiques. Mais saviez-vous que certains produits d'hygiène bucco-dentaire courants peuvent également perturber l'équilibre microbien de votre bouche ?

La chlorhexidine, principal composant des bains de bouche, augmente l'acidité buccale et le risque de caries. Quant au fluor, présent dans la plupart des dentifrices et même dans l'eau du robinet, il n'a jamais fait l'objet d'études randomisées contrôlées prouvant son innocuité. 

Considéré comme un médicament par la FDA, le fluor doit être tenu hors de portée des enfants et ne pas être ingéré. De plus, le fluor ajouté à l'eau n'est pas de qualité pharmaceutique, mais provient de déchets de l'industrie des engrais phosphatés. Installer un filtre à eau pour éliminer le chlore et le fluor est donc une sage précaution.

Rééquilibrer sa flore buccale : la clé pour prévenir la plaque dentaire

Pour lutter contre la plaque dentaire, il est essentiel de rééquilibrer la flore microbienne de votre bouche en limitant les facteurs de stress et en apportant de bons microbes. Consommer régulièrement des aliments probiotiques comme la choucroute, le kimchi ou le kéfir peut vous y aider. Vous pouvez également opter pour des chewing-gums au xylitol et des dentifrices sans fluor, voire préparer votre propre dentifrice maison.

Ces nouveaux microbes vont entrer en compétition avec les pathogènes responsables de la plaque dentaire et aider à rétablir l'équilibre buccal. Des études ont montré que la prise de probiotiques peut réduire la périodontite chronique et la formation de plaque.