Antioxydants, vitamines, fibres... Ce légume est un super aliment à ne pas négliger !

Patate douce : les 5 bienfaits santé incroyables de ce tubercule tendance

Longtemps boudée des cuisines françaises, la patate douce revient en force et s'impose comme le féculent healthy par excellence. Il faut dire que ce tubercule venue d'Amérique centrale regorge de bienfaits nutritionnels, en plus d'être délicieux et polyvalent. Zoom sur 5 bonnes raisons d'adopter la patate douce avec Coralie Beguin, naturopathe.

1. La patate douce, une alliée digestion et transit

Contrairement à la pomme de terre classique, la chair orangée de la patate douce en fait un puissant stimulant digestif. Ses fibres douces activent le transit intestinal en douceur, tout en nourrissant le microbiote :

"La patate douce est un excellent remède naturel en cas de constipation chronique légère à modérée. Elle ramollit les selles et facilite leur évacuation, sans effet irritant comme certains laxatifs chimiques. Un vrai bonheur pour les intestins paresseux !"

L'astuce en plus : pour un effet turbo, ajoutez une cuillère à café d'huile de coco ou d'olive crue sur votre patate douce vapeur. Cette bonne graisse stimulera encore plus votre digestion !

2. Un féculent rassasiant et peu calorique

Avec son goût naturellement sucré et sa texture fondante, la patate douce est le féculent comfort food par excellence. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'elle fait grossir, bien au contraire !

"Grâce à sa richesse en fibres et en glucides complexes, la patate douce est très rassasiante. Elle calme rapidement la faim et stabilise la glycémie, évitant ainsi les fringales dans la journée. C'est donc un excellent allié dans une optique de perte de poids, à condition de respecter les portions !"

Comptez environ 200 g de patate douce cuite pour une portion. Son indice glycémique modéré (inférieur à celui de la pomme de terre) en fait un féculent adapté également aux diabétiques.

Vidéo du jour

3. Un concentré d'antioxydants bons pour la vue et la peau

Ce n'est pas un hasard si la patate douce arbore une couleur orange vif : c'est le signe qu'elle regorge de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A aux mille vertus :

"Le bêta-carotène est un super antioxydant qui protège les cellules du stress oxydatif et des radicaux libres. Il est particulièrement bénéfique pour la santé des yeux, en prévenant la DMLA et en améliorant la vision nocturne. C'est aussi un allié bonne mine qui stimule le renouvellement de la peau et lui donne un joli teint hâlé naturel !"

Cerise sur le gâteau, le bêta-carotène de la patate douce serait encore mieux absorbé par l'organisme que celui des carottes crues. Autre bon point pour ce féculent gorgé de soleil !

4. Un bouclier anti-fatigue et anticancer

Grâce à sa teneur en glucides, en vitamines (B6 notamment) et en minéraux (potassium, magnésium...), la patate douce est un vrai shot d'énergie pour l'organisme. Elle est particulièrement recommandée en cas de coup de mou passager ou de convalescence :

"La patate douce est un aliment très intéressant pour recharger ses batteries après une maladie, une opération, un gros stress... Son côté sucré et réconfortant en fait aussi un excellent anti-dépresseur naturel qui redonne le sourire. Une cure d'automne idéale pour préparer son corps et son moral à l'hiver !"

Les antioxydants de la patate douce (caroténoïdes, anthocyanes...) en font aussi un bon bouclier contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Une raison de plus de lui faire une place de choix dans votre assiette !

5. Sans gluten et pauvre en allergènes

Contrairement à la plupart des céréales et des pâtes alimentaires, la patate douce a l'avantage d'être naturellement sans gluten. Une aubaine pour les intolérants !

"La patate douce est une excellente alternative pour remplacer le blé et les autres céréales contenant du gluten. On peut en faire des purées, des gratins, des gnocchis maison... De quoi se régaler sans risque d'inflammation pour les intestins sensibles."

Pauvre en allergènes et bien tolérée, la patate douce convient à toute la famille. Seules les personnes souffrant d'allergies aux latex doivent se méfier et faire un test au préalable, des réactions croisées étant possibles.

Nos réponses à vos questions sur la patate douce

Quelles sont les contre-indications de la patate douce ?

La patate douce est un aliment sain qui convient à la majorité des gens, y compris les enfants et les femmes enceintes. Il faut cependant éviter d'en consommer des quantités excessives (plus de 500 g par jour) sous peine de maux de ventre et de ballonnements. La présence de vitamine A contre-indique aussi la patate douce aux personnes souffrant d'hypervitaminose A, de calculs rénaux ou suivant certains traitements. Demandez toujours l'avis de votre médecin.

Comment bien choisir sa patate douce ?

La patate douce se choisit ferme, sans taches ni meurtrissures. Plus la couleur de la chair est foncée (orange vif), plus elle sera riche en antioxydants. Il existe aussi des variétés à chair blanche, jaune ou violette, tout aussi intéressantes gustativement. Privilégiez si possible une patate douce bio et locale (cultivée en France d'août à décembre). Elle se conserve 1 à 2 semaines dans un endroit frais, sec et aéré comme le garde-manger.

Crue ou cuite : quelle est la meilleure façon de manger la patate douce ?

La patate douce doit toujours être cuite pour être bien digérée et révéler tous ses bienfaits. La cuisson vapeur douce est idéale pour préserver ses nutriments. Vous pouvez aussi la faire rôtir au four, en frites ou en dés (avec un peu d'huile d'olive) pour un côté plus gourmand. Le plus important est de ne pas la sur-cuire pour éviter qu'elle ne devienne trop molle et aqueuse. Sa saveur sucrée se marie très bien au salé (curry, soja, poulet...) comme au sucré (cannelle, agave, purée d'oléagineux...).

La patate douce fait-elle grossir le soir ?

Comme pour tous les féculents, il est préférable de consommer la patate douce à midi plutôt que le soir, surtout quand on cherche à perdre du poids. Cela permet de brûler son énergie dans la journée plutôt que de la stocker pendant la nuit. Mais les petites faims du dîner peuvent aussi savourer un morceau de patate douce vapeur pour combler une envie de sucré sans danger pour la ligne ! L'essentiel est de rester raisonnable sur la quantité.