5 minutes top chrono pour reprogrammer son cerveau vers plus de positif
Une micro-habitude qui peut aider à améliorer sa confiance en soi est de remplacer le "désolé" par "merci" dans certaines situations. Comme l'explique l'auteure, plutôt que de s'excuser tout le temps, même pour des choses triviales, il est préférable de remercier l'autre personne. "Au lieu de dire 'désolé je parle trop', je dis maintenant 'merci de m'écouter'. C'est tellement plus valorisant, ça nous fait nous sentir mieux et ça fait aussi sentir à l'autre personne qu'elle est appréciée. C'est gagnant-gagnant !" précise-t-elle.
Prenez une grande respiration avant de réagir pour des réponses plus réfléchies
Prendre une simple grande respiration avant de répondre à une situation peut complètement changer la qualité de notre réaction. "Combien de fois avons-nous souhaité prendre juste une petite pause avant de plonger tête la première dans une réponse ou une réaction", souligne l'auteure.
Cette micro-pause permet de digérer l'information et d'y répondre de façon plus claire, réfléchie et calme. La méditation aide d'ailleurs à cultiver cette capacité à prendre du recul sur nos pensées et émotions.
Dites "si ce n'est pas la belle vie, je ne sais pas ce que c'est" pour savourer l'instant présent
Une phrase toute simple peut nous aider à nous ancrer dans le moment présent et à apprécier les petits plaisirs de la vie. L'auteure a pris l'habitude de dire "si ce n'est pas la belle vie, je ne sais pas ce que c'est" à chaque fois qu'un bon moment se présente, que ce soit en savourant une tasse de café le matin ou en admirant un beau coucher de soleil. "Parfois je suis tellement absorbée par la prochaine grande chose que souligner ces petites joies m'a aidé à me reconnecter avec la magie quotidienne de la vie."
Considérez le stress comme votre allié plutôt que votre ennemi
Contrairement aux idées reçues, le stress n'est pas forcément nocif en soi. Comme l'explique la psychologue Kelly McGonigal dans son livre "The Upside of Stress", c'est notre perception du stress qui compte. "Si nous croyons que le stress est nocif, il le sera souvent.
C'est une sorte de prophétie auto-réalisatrice", résume l'auteure. Mais en changeant simplement notre façon de voir le stress, par exemple en le considérant comme une aide pour relever un défi, on modifie toute la réponse biologique. Des études ont montré que les vaisseaux sanguins se détendent, l'anxiété et l'inflammation diminuent.
Ne remettez plus à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, même 5 minutes
Arrêtez de reporter vos engagements au lendemain et agissez dès aujourd'hui, même 5 minutes ! C'est le conseil de l'auteure pour éviter la procrastination chronique et le cercle vicieux du "je commencerai demain". "Aujourd'hui est la promesse d'hier que je le ferai demain.
Donc même si la journée semble presque terminée, il y a toujours le temps d'écrire une phrase pour cet essai, de faire une planche, de préparer un petit pot d'avoine pour le lendemain matin", suggère-t-elle. Ce n'est pas grand chose mais au moins c'est toujours mieux que zéro !