Fatigue, perte de poids, peau jaune... Votre foie est peut-être en danger
Quand votre corps essaie de vous dire que votre foie va mal
Votre foie est un organe discret qui travaille dur sans se faire remarquer. Mais quand il commence à être en souffrance, il essaie par tous les moyens de vous alerter. Fatigue mystérieuse, peau qui jaunit, ventre gonflé... Voici les 5 principaux signes à guetter de toute urgence. Si vous en avez un ou plusieurs, votre foie est peut-être malade. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour réagir !
Pourquoi il est capital de préserver la santé de votre foie
Savez-vous tout ce que votre foie fait pour vous chaque jour ? C'est un véritable couteau suisse dans votre corps ! Il filtre les toxines, produit la bile pour digérer les graisses, stocke les vitamines et minéraux, régule le sucre... Bref, un allié santé indispensable. S'il est malade et ne peut plus assurer ces fonctions, c'est tout l'organisme qui se dérègle.
Signe 1 : une fatigue chronique inexpliquée
Vous dormez pourtant suffisamment, mais vous vous sentez épuisé en permanence ? Ce n'est pas normal. Votre foie est peut-être surchargé de toxines et n'arrive plus à produire assez d'énergie. Il est saturé et a besoin d'aide pour se régénérer.
Signe 2 : une perte de poids sans raison
Vous mangez comme d'habitude, vous ne faites pas de régime, mais la balance affiche quand même 2-3 kilos en moins ? Méfiance. Un foie malade produit moins de bile, ce qui perturbe la digestion et l'absorption des nutriments. D'où cette perte de poids inexpliquée, qui doit vous alerter.
Signe 3 : la peau et les yeux qui jaunissent
C'est le signe le plus caractéristique d'un foie en souffrance. En cause, un excès de bilirubine dans le sang. Cette substance jaune, normalement éliminée par le foie, s'accumule et colore la peau et le blanc des yeux. On appelle ça un ictère. À ne pas prendre à la légère !
Signe 4 : des urines foncées et des selles décolorées
Vos urines sont anormalement foncées, presque brunes ? Et vos selles sont au contraire très claires, grises, argileuses ? C'est que votre foie et votre vésicule fonctionnent mal. La bile n'est plus correctement produite et éliminée, ce qui donne cette coloration anormale.
Signe 5 : des douleurs ou un gonflement du ventre
Ballonnements après les repas, ventre tendu et lourd, gargouillements... Et parfois même des douleurs dans la partie haute droite de l'abdomen, sous les côtes. Ce sont des signes possibles d'un foie congestionné et inflammé, qui augmente de volume.
Vous avez un ou plusieurs signes ? Voici ce que vous pouvez faire
La première chose à faire est d'en parler à votre médecin. Il pourra faire un bilan sanguin pour évaluer la fonction de votre foie et rechercher une cause (virus, anomalie génétique, cirrhose...). Ensuite, adoptez un mode de vie foie-friendly :
- Évitez l'alcool et les aliments gras/sucrés qui surchargent le foie
- Misez sur les fruits et légumes riches en antioxydants protecteurs
- Faites une cure de plantes dépuratives comme le chardon-marie ou l'artichaut
- Buvez beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination des toxines
- Faites de l'exercice régulièrement pour stimuler la fonction hépatique
Nos réponses à vos questions sur la santé du foie
Quels sont les facteurs qui favorisent les maladies du foie ?
On peut citer l'abus d'alcool, bien sûr, mais aussi le surpoids et le diabète qui entraînent une accumulation de graisse dans le foie. Certains virus comme ceux des hépatites, la prise de médicaments toxiques pour le foie ou encore des anomalies génétiques peuvent aussi être en cause.
Comment savoir si son foie fonctionne bien ?
La meilleure façon est de faire un bilan sanguin qui permet de doser des enzymes spécifiques du foie (transaminases). S'ils sont élevés, c'est le signe d'une souffrance hépatique. L'échographie et le scanner peuvent aussi visualiser l'état du foie.
Que faire en cas de maladie du foie ?
Tout dépend de la cause, qu'il faut d'abord identifier avec son médecin. Mais dans tous les cas, revoir son hygiène de vie est indispensable : alimentation saine et équilibrée, activité physique, arrêt de l'alcool et du tabac. Des médicaments spécifiques, voire une greffe, peuvent être envisagés dans les formes sévères.
Quels aliments privilégier et éviter pour le foie ?
Le foie adore les aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges, les agrumes, les crucifères (brocoli, choux...), l'ail et les oignons. À l'inverse, il déteste les graisses saturées (charcuterie, fritures...), le sucre et bien sûr l'alcool, qu'il vaut mieux éviter au maximum pour le ménager.