Le secret des mannequins pour ne pas grignoter ? Ces 6 coupe-faim 100% sains
Vous en avez assez de grignoter dès que la faim se pointe ? Voici les solutions !
Qui n'a jamais craqué pour un paquet de gâteaux ou un fast-food sous le coup d'une grosse fringale ? On sait pourtant que grignoter n'apaise la faim que quelques minutes et nuit à la ligne comme à la santé. Mais comment résister quand notre estomac crie famine ? La solution, ce sont les coupe-faim naturels ! Ces petites astuces saines et efficaces vont vous aider à patienter sereinement jusqu'au prochain repas, sans frustration. Découvrez vite ces 6 secrets anti-grignotage !
Faim physiologique ou faim émotionnelle : comment faire la différence ?
Avant d'engager la lutte anti-fringales, il faut comprendre les signaux de son corps. En effet, la sensation de faim n'est pas toujours liée à un réel besoin de manger. Notre corps nous envoie ce signal :
- Quand la glycémie baisse, notamment après un repas trop riche en sucres rapides
- De façon mécanique à l'heure habituelle des repas, conditionné par nos horloges internes
- À la vue d'un aliment appétissant, par réflexe de gourmandise
- Sous le coup d'une émotion (stress, ennui, frustration...) pour se réconforter
Bref, dans bien des cas, manger n'est pas nécessaire physiologiquement. Repoussez donc la fringale d'1h ou 2 ne vous fera aucun mal ! Pour y arriver sans souffrir, ayez le réflexe coupe-faim malin.
Coupe-faim n°1 : l'eau, votre meilleure alliée minceur
C'est le réflexe numéro 1 à adopter dès qu'une fringale se pointe : buvez un grand verre d'eau ! En remplissant l'estomac, l'eau trompe mécaniquement la sensation de faim. Et si celle-ci est plutôt d'origine émotionnelle, boire vous occupera et vous aidera à passer le cap sans grignoter. L'eau, c'est aussi moins de calories ingérées au moment du repas. Le top pour la ligne !
Coupe-faim n°2 : l'oeuf dur, le chouchou des mannequins
Vous avez un petit creux en fin de matinée ou d'après-midi ? Au lieu de vous ruer sur les biscuits, avalez plutôt un oeuf dur ! Naturellement riche en protéines, il coupe la faim durablement en boostant la satiété. C'est d'ailleurs le coupe-faim favori des mannequins avant les défilés. Simple, sain, peu calorique... et diablement efficace !
Coupe-faim n°3 : les oléagineux, une poignée de bienfaits
Noix, amandes, noisettes... Ces petites graines sont des coupe-faim redoutables qu'il faut avoir toujours à portée de main (au bureau, en voiture...). Leur secret ? Leur richesse en fibres et en "bons" acides gras qui calent l'estomac et régulent la glycémie. Une petite poignée suffit à faire patienter jusqu'au repas sans grignotage. Et en plus c'est bon pour le cœur !
Coupe-faim n°4 : la pomme, l'encas minceur préféré des nutritionnistes
Ce n'est pas pour rien que l'on dit "une pomme le matin éloigne le médecin". Et la fringale ! En effet, la pomme est une excellente source de pectine. Ce "gélifiant" naturel gonfle dans l'estomac et coupe l'appétit pour de bon. Associée à ses fibres, la pectine aide aussi à réguler le transit. On la croque crue et avec la peau pour ne rien perdre de ses super pouvoirs !
Coupe-faim n°5 : le chocolat noir, l'allié anti-stress
Plutôt que de céder à l'appel des barres chocolatées trop sucrées, misez sur un carré de chocolat noir à plus de 70% de cacao. Son amertume et sa teneur en théobromine (un stimulant proche de la caféine) font oublier les fringales. De plus, le cacao stimule la production de sérotonine, l'hormone du bien-être et de la satiété. De quoi éviter le grignotage émotionnel !
Coupe-faim n°6 : la cannelle, l'épice magique "coupe-sucre"
Si ce sont les aliments sucrés qui vous font de l'oeil dès que la faim pointe, ayez le réflexe cannelle ! Cette épice "magique" a le pouvoir de tromper les capteurs du goût en donnant une impression sucrée... sans sucre. Son parfum réconfortant apaise aussi les angoisses à l'origine des fringales. Effet coupe-faim garanti !
Nos réponses à vos questions sur les fringales et les coupe-faim naturels
Pourquoi a-t-on parfois des fringales très peu de temps après un repas ?
Deux raisons possibles : soit votre repas était trop riche en sucres "rapides" (pain blanc, pâtes, desserts...) qui font grimper la glycémie en flèche puis chuter tout aussi vite. Soit le stress ou l'ennui vous pousse à grignoter pour compenser. Dans les deux cas, les 6 coupe-faim de l'article vous aideront à passer le cap sereinement !
Vaut-il mieux grignoter un peu ou attendre le repas même si on a très faim ?
Si votre dernier repas remonte à plus de 3 ou 4h et que la faim devient difficile à supporter, vous pouvez faire une petite entorse avec un en-cas sain (un yaourt nature, une poignée d'oléagineux...). Mais évitez de grignoter par habitude ou par gourmandise, surtout des aliments ultra-transformés. Votre ligne et votre santé vous diront merci !
Est-ce que sauter un repas fait grossir ?
Contrairement aux idées reçues, sauter un repas de temps en temps ne fait pas grossir. Au contraire, cela peut même aider à perdre du poids en boostant le métabolisme. À condition de ne pas se "rattraper" au repas suivant ! En clair, si vous n'avez pas faim le matin, ne vous forcez pas. Votre corps sait ce dont il a besoin. La régularité compte plus que la quantité de repas.
Quels sont les meilleurs aliments rassasiants à inclure dans ses repas ?
Pour calmer durablement la faim et limiter les fringales, misez au quotidien sur les protéines (oeufs, volaille, poisson...) et les fibres (légumes, fruits, céréales complètes...). Évitez en revanche les aliments à fort index glycémique (pain blanc, pâtes, riz blanc...) qui font grimper la glycémie en flèche. Vos repas seront plus équilibrés et vous serez calé jusqu'au prochain !