Ballonnements, candidose, chute de cheveux... Et si la nigelle était la solution miracle à tous vos maux ?
Vous cherchez un remède naturel polyvalent, capable de soulager une multitude de petits maux du quotidien ? Ne cherchez plus : la nigelle, aussi appelée "cumin noir", est la plante qu'il vous faut ! Originaire d'Afrique du Nord et très utilisée dans la médecine traditionnelle orientale, cette petite graine noire concentre des vertus presque miraculeuses pour notre bien-être. Myriam, herboriste et naturopathe, nous dévoile tous ses secrets.
"En phytothérapie, on considère la nigelle comme une véritable panacée, c'est-à-dire un remède universel capable de presque tout soigner, explique la spécialiste. Ses graines et son huile regorgent de molécules actives qui agissent sur de nombreuses fonctions de l'organisme". Digestion, immunité, allergie, peau, cheveux... Voici 8 bonnes raisons d'adopter la nigelle sans plus attendre !
1. Elle facilite la digestion et soulage les ballonnements
Vous souffrez de troubles digestifs, de ballonnements, de fermentations intestinales à répétition ? La nigelle est votre alliée bien-être numéro 1 ! "Ses graines ont une action tonifiante sur tout le système digestif, de l'estomac au côlon, assure Myriam. Elles stimulent la sécrétion des sucs gastriques et réduisent les gaz intestinaux responsables des gonflements".
La nigelle est aussi très intéressante en cas de candidose intestinale ou de déséquilibre de la flore. "Ses propriétés assainissantes et anti-infectieuses aident à renforcer la barrière intestinale contre les pathogènes et à rééquilibrer le microbiote", détaille l'herboriste. Une cure de graines en décoction peut faire des merveilles !
2. Elle renforce les défenses immunitaires
Riche en antioxydants, en acides gras et en vitamines, la graine de nigelle est un véritable booster d'immunité. "Elle stimule les défenses naturelles de l'organisme et aide à mieux lutter contre les infections, surtout respiratoires", explique Myriam.
Associée à d'autres plantes immunostimulantes comme l'échinacée ou le sureau, elle peut réduire la durée et l'intensité des rhumes et des syndromes grippaux. Un réflexe à adopter dès les premiers frimas pour passer un hiver en pleine forme !
3. Elle soulage les allergies
Rhume des foins, allergies respiratoires ou cutanées... La nigelle peut vous aider à mieux vivre avec votre terrain atopique. Son secret ? Une action antihistaminique qui bloque les réactions allergiques en limitant la libération d'histamine dans l'organisme.
"En prévention ou en traitement d'appoint, une cure de graines de nigelle aide à espacer les crises et à atténuer les symptômes comme le nez qui coule, les démangeaisons, les plaques", assure Myriam. Une alternative naturelle à tester absolument !
4. Elle purifie et régénère la peau
L'huile de nigelle est un trésor de beauté à elle toute seule ! Gorgée d'acides gras nourrissants et d'antioxydants protecteurs, elle régénère l'épiderme en profondeur et lui redonne douceur et éclat. "C'est un soin anti-âge génial pour lisser les ridules et redonner de la souplesse à la peau", confie l'herboriste.
Dotée aussi de vertus purifiantes, elle aide à assainir les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis...) et à apaiser les démangeaisons. Idéale en massage du visage, en soin ciblé ou en huile de bain, elle fait des miracles seule ou associée à d'autres huiles végétales (argan, rose musquée...).
5. Elle embellit et fortifie les cheveux
Vos cheveux sont ternes, cassants, vous perdez vos longueurs à vue d'œil ? Massez votre cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile de nigelle avant votre shampoing, c'est magique ! "Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur, la fortifie et prévient la chute, s'enthousiasme Myriam. C'est aussi un anti-pelliculaire très efficace".
Pour un soin encore plus puissant, laissez poser toute la nuit sous un bonnet. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de cèdre de l'Atlas, excellentes pour la croissance du cheveu. Votre crinière vous dira merci !
6. Elle calme les douleurs articulaires
Si vous souffrez d'arthrose, de rhumatismes ou simplement de douleurs articulaires passagères, pensez à l'huile de nigelle ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, elle soulage les articulations rouillées et enflammées. Encore plus efficace associée à des huiles essentielles antalgiques comme le gaulthérie.
"Appliquez quelques gouttes d'huile en massage sur les zones sensibles, 2 à 3 fois par jour, conseille Myriam. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes dans votre bain ou vos soins corporels pour une action apaisante globale". Magique pour retrouver de la souplesse et du confort !
7. Elle aide à soulager les ronflements
Votre moitié vous donne des coups de coude toutes les nuits à cause de vos "concerts nocturnes" ? Et si vous testiez la nigelle pour retrouver des nuits plus calmes ? La naturopathe confirme : "Croquer une cuillère à café de graines entières de nigelle tous les soirs au coucher aiderait à atténuer les ronflements et à mieux respirer pendant le sommeil".
L'explication : "Les propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes de la nigelle permettraient de libérer les voies respiratoires en réduisant l'inflammation du pharynx, à l'origine de bien des ronflements", détaille-t-elle. Un remède de grand-mère à tester d'urgence !
8. C'est un stimulant naturel en cas de fatigue
Enfin, si vous traînez un gros coup de mou, la nigelle peut vous redonner un bon coup de boost ! "Ses graines sont gorgées de fer, de magnésium, de zinc... Autant de minéraux essentiels pour notre vitalité, mais dont on manque souvent", rappelle Myriam. Une petite cure et ça repart !
La naturopathe conseille 2 à 3 tasses par jour d'une décoction de graines de nigelle, à boire en dehors des repas pour ne pas perturber l'absorption du fer. Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats ou vos soupes de graines moulues. Effet peps garanti !
Comment bien utiliser la nigelle ?
Vous êtes conquis(e) par les super-pouvoirs de la nigelle ? Voici les conseils de Myriam pour bien l'utiliser :
- En décoction pour les maux digestifs et immunitaires : 1 cuillère à café de graines dans 25 cl d'eau, faire bouillir 5 min puis infuser 10 min. Boire 2 à 3 tasses par jour.
- En graine à croquer pour les ronflements : 1 cuillère à café de graines entières tous les soirs au coucher.
- En huile pour les soins peau et cheveux, pure ou diluée dans une autre huile végétale. À appliquer localement en massages.
Seule précaution : évitez la consommation de graines pendant la grossesse, par mesure de sécurité. L'huile reste utilisable sans problème par voie cutanée. Et si vous suivez un traitement médicamenteux, demandez l'avis de votre médecin avant toute cure.
Laissez-vous tenter par cette fabuleuse graine venue d'Orient et profitez de tous ses bienfaits pour votre santé ! Une petite épice qui nous veut décidément beaucoup de bien.