Cet aliment courant est pire que le sucre pour vos dents
Vous pensez sûrement que le sucre est le pire ennemi de vos dents, n'est-ce pas ? Après tout, on nous répète depuis l'enfance que les aliments sucrés causent des caries. Mais ce que l'on vous a caché, c'est qu'il existe une substance bien plus dangereuse pour votre émail dentaire, capable de le dissoudre à une vitesse alarmante. Et le pire, c'est que vous en consommez probablement tous les jours sans le savoir ! Découvrez vite quel est cet acteur sournois qui se cache dans de nombreux aliments et boissons du quotidien.
Sodas, jus de fruits, bonbons... Les coupables habituels de l'érosion dentaire
Commençons par rappeler les "suspects" classiques qui menacent la santé de nos dents. En première ligne, on retrouve bien sûr le sucre sous toutes ses formes : boissons sucrées, confiseries, pâtisseries... Lorsque nous consommons ces aliments, les bactéries présentes dans notre bouche fermentent le sucre et produisent des acides qui attaquent l'émail dentaire. À terme, ce processus peut entraîner l'apparition de caries.
Les pires coupables sont les sucreries qui collent aux dents comme les caramels mous ou les oursons en gélatine, car ils prolongent le temps d'exposition au sucre.
Mais contrairement aux idées reçues, les boissons dites "light" ne sont pas moins nocives pour autant. En effet, les sodas contiennent de l'acide phosphorique, un additif qui donne cette saveur acidulée si particulière mais qui corrode littéralement nos dents. Quant aux jus de fruits, même sans sucre ajouté, ils sont naturellement riches en acides (citrique, malique...) qui ramollissent l'émail. Une étude a même montré que le jus de pomme était 5 fois plus érosif pour les dents que le soda ! Enfin, n'oublions pas les amidons raffinés (pain blanc, chips, gâteaux apéritifs...) qui se transforment en sucre et nourrissent eux-aussi les bactéries délétères.
L'acide citrique, le véritable danger méconnu pour vos dents
Mais il y a pire encore que tous ces aliments : l'acide citrique. Ce composé naturellement présent dans les agrumes (citron, orange, pamplemousse...) est aussi très largement utilisé comme additif dans l'industrie agroalimentaire. Pourquoi ? Parce qu'il possède des propriétés acidifiantes, chélatantes et antioxydantes très intéressantes. En clair, il relève le goût, stabilise les aliments et allonge leur conservation. On le retrouve donc dans une multitude de produits : sodas (même light), jus de fruits, confiseries, sauces, plats préparés... Mais voilà le hic : l'acide citrique est un véritable aimant à calcium !
Lorsqu'il entre en contact avec vos dents, il arrache littéralement les minéraux de l'émail en quelques minutes à peine. Et le pire, c'est que cette déminéralisation massive peut se produire même si le pH n'est pas très acide ! L'acide citrique agit en fait comme un chélateur du calcium, c'est-à-dire qu'il se lie à lui pour former des complexes solubles facilement éliminés. C'est d'ailleurs pour cette raison que le citron est recommandé en cas de calculs rénaux : il dissout les cristaux de calcium. Vous imaginez donc les dégâts sur vos dents à force d'en consommer régulièrement... Le stade ultime étant les érosions dentaires, ces lésions irréversibles de l'émail qui entraînent une hypersensibilité et un jaunissement des dents.
Alors comment se prémunir contre les méfaits de l'acide citrique ? La première chose à faire est de lire attentivement les étiquettes et de privilégier les aliments sans acide citrique ajouté.