Cette boisson que vous adorez pourrait vous rendre anémique à votre insu

Thé : attention, en boire trop pourrait nuire gravement à votre santé !

Le thé a la réputation d'être une boisson saine, riche en antioxydants et bonne pour le cœur. Mais attention, consommé en excès (plus de 2 tasses par jour), il peut aussi avoir des effets délétères sur notre organisme, en particulier sur notre digestion et notre bilan en minéraux. Explications avec Coralie Beguin, naturopathe.

Les dangers méconnus du thé sur la minéralisation

Nombreux sont les buveurs de thé persuadés qu'ils font un bien à leur corps en délaissant le café. Pourtant, le thé, quel que soit sa couleur (noir, vert, blanc...), n'est pas sans risque, comme le constate la naturopathe :

"Le thé contient des tanins, des chélateurs qui piègent littéralement les minéraux dans l'intestin et empêchent leur absorption. Résultat, on peut souffrir de carences en fer, zinc, cuivre, manganèse... même en ayant une alimentation équilibrée ! L'anémie est l'une des conséquences les plus fréquentes d'une consommation excessive de thé."

Autres signes de déminéralisation liés aux tanins du thé : fatigue chronique, ongles mous et cassants, perte de cheveux, douleurs articulaires et tendineuses, gingivite... Autant de petits maux du quotidien qui doivent vous alerter.

Vidéo du jour

Trop de thé nuit à la digestion et à l'équilibre acido-basique

Contrairement aux idées reçues, le thé n'est pas beaucoup mieux toléré par notre système digestif que le café. Et pour cause : il renferme presque autant de théine (4%) et de composés excitants !

"Certes, la présence de tanins dans le thé atténue un peu l'effet stimulant par rapport au café. Mais à fortes doses, la théine va quand même sur-solliciter le système nerveux, favoriser les brûlures d'estomac et perturber la digestion. Sans compter que le thé a tendance à acidifier l'organisme en neutralisant ses systèmes tampons."

Pour ne pas agresser sa muqueuse gastrique, mieux vaut donc se limiter à 1 ou 2 tasses de thé par jour, en dehors des repas. Et compenser en buvant des boissons plus douces et alcalinisantes le reste de la journée (eau, tisanes, rooibos...).

Les alternatives au thé pour se faire du bien

Pour profiter des bienfaits des plantes sans les inconvénients du thé, cette naturopathe recommande de se tourner vers des breuvages mieux tolérés par l'organisme. Ses deux chouchous ?

  • Le rooibos, une plante d'Afrique du Sud sans théine ni tanins, mais riche en antioxydants. Exist en version nature ou aromatisée (vanille, agrumes...), à consommer tout au long de la journée.
  • L'infusion de cassis, un vrai stimulant naturel des glandes surrénales. Idéal le matin pour ceux qui ont besoin d'un "starter" et d'un coup de boost sans excès de caféine. Riche en vitamine C et anti-inflammatoire.

En cure de quelques semaines, ces deux boissons peuvent aider à se détoxifier du thé et à retrouver vitalité et énergie. Votre organisme appréciera ce changement !

Nos réponses à vos questions sur les risques du thé

Dois-je bannir complètement le thé ?

Sauf avis médical contraire, il n'est pas nécessaire de supprimer totalement le thé, surtout si vous l'appréciez ! L'important est de moduler sa consommation en fonction de votre sensibilité et de votre état de santé. Si vous digérez mal le thé ou que vous présentez des signes de déminéralisation, faites une pause pendant quelques semaines. Puis réintroduisez-le progressivement, sans dépasser 1 à 2 tasses par jour, en variant les plaisirs avec d'autres boissons.

Le thé vert est-il moins nocif que le thé noir ?

Le thé vert a en effet une meilleure réputation que le thé noir car il subit moins de transformations et contient plus d'antioxydants bénéfiques. Mais il renferme autant de théine et de tanins, et peut donc provoquer les mêmes effets secondaires en cas de surdosage. Certaines personnes le tolèrent également moins bien au niveau digestif. A vous de tester et d'écouter les réactions de votre corps !

Comment éviter les carences si on boit beaucoup de thé ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de vos 3 ou 4 tasses de thé quotidiennes, veillez à optimiser vos apports en minéraux pour compenser les pertes : viandes et poissons, fruits et légumes, céréales complètes, oléagineux... Vous pouvez aussi faire régulièrement des cures de compléments alimentaires (fer, zinc, cuivre...) pour rééquilibrer votre bilan. Demandez conseil à votre naturopathe.

Peut-on boire du thé quand on souffre de troubles digestifs ?

En cas de pathologies digestives chroniques comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn, les colites... Il est préférable de limiter sa consommation de thé, voire de l'arrêter pendant les périodes de crise. Sa théine et ses tanins risquent en effet d'aggraver l'inflammation et l'irritation du tube digestif. Privilégiez des infusions apaisantes à base de plantes comme la réglisse, le fenouil, la mélisse... Et demandez l'avis de votre gastro-entérologue.