Dents qui se décalcifient ? La faute à ces additifs présents partout

Vous faites attention à limiter votre consommation de sucre pour préserver vos dents ? C'est un bon réflexe, mais savez-vous qu'il existe d'autres substances tout aussi néfastes pour votre émail dentaire ? Parmi elles, les phosphates ajoutés sont des additifs particulièrement sournois qui ramollissent insidieusement vos dents. Découvrez comment ces molécules présentes dans de nombreux aliments du quotidien fragilisent votre sourire à votre insu.

Les phosphates, des additifs très prisés aux multiples effets secondaires

Les phosphates sont des sels de l'acide phosphorique, une substance naturellement présente dans certains aliments comme la viande ou le poisson. Mais ils sont surtout utilisés comme additifs par l'industrie agroalimentaire pour leurs propriétés émulsifiantes, stabilisantes et acidifiantes. 

Vidéo du jour

Vous les retrouverez notamment dans la liste des ingrédients sous les codes E338 à E343. Concrètement, ils permettent d'homogénéiser les préparations, d'allonger la conservation ou encore de rehausser les saveurs. C'est pourquoi on les retrouve dans une multitude de produits transformés : plats cuisinés, charcuteries, sauces, sodas, fromages fondus...

Mais cette omniprésence a un prix pour notre santé. De nombreuses études ont montré que la surconsommation de phosphates alimentaires était associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance rénale ou encore de troubles osseux. Et pour cause : ils perturbent l'équilibre phosphocalcique de l'organisme en empêchant l'absorption du calcium. Résultat, le calcium se retrouve en excès dans le sang et peut se déposer dans les artères, tandis qu'il vient à manquer dans les os et les dents. C'est ce qu'on appelle un phénomène de déminéralisation.

Déminéralisation et érosion : comment les phosphates fragilisent l'émail dentaire

L'émail dentaire est la couche protectrice qui recouvre la partie visible de la dent. Principalement composé de cristaux d'hydroxyapatite (un phosphate de calcium), il assure la solidité et l'intégrité de la dent face aux agressions extérieures. Pour se maintenir, l'émail a besoin d'un apport régulier en calcium et en phosphate qu'il puise dans la salive et les aliments. Mais cet équilibre est fragile et peut être rompu par divers facteurs, dont les phosphates ajoutés.

Lorsque nous consommons un aliment riche en phosphates, ces derniers se lient au calcium disponible dans la salive pour former des complexes insolubles. Le calcium devient alors indisponible pour reminéraliser l'émail dentaire. 

Pire, les phosphates en excès vont littéralement "aspirer" le calcium présent dans les dents pour rééquilibrer le ratio phosphocalcique de la salive. Ce phénomène de déminéralisation progressive fragilise l'émail qui devient plus poreux, plus sensible et plus vulnérable aux attaques acides. À terme, il peut même entraîner une érosion irréversible de la couche d'émail.