Le mythe des 3 repas par jour : ce que les naturopathes ne vous disent pas
Vous sautez le petit-déjeuner ? Gare à ces conséquences sur votre vésicule biliaire !
Le débat fait rage en nutrition : faut-il respecter le schéma traditionnel des 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ou sauter des repas comme le prône le jeûne intermittent ? Si la question divise, une chose est sûre : le choix de son rythme alimentaire a un impact direct sur sa digestion et sa vitalité. Décryptage avec Coralie Beguin, naturopathe spécialiste des troubles digestifs.
Les avantages des 3 repas par jour selon cette naturopathe
Contrairement à une idée répandue, faire 3 vrais repas par jour aurait de nombreux bénéfices pour la santé digestive. C'est en tout cas le constat de cette naturopathe auprès de ses patients :
- Des repas plus équilibrés et rassasiants, qui évitent les fringales et les excès
- Une glycémie plus stable tout au long de la journée, sans pics ni chutes
- Une meilleure stimulation de la vésicule biliaire au petit-déjeuner, essentielle pour "nettoyer" le foie
- Un rythme en accord avec les horloges biologiques et les besoins énergétiques de l'organisme
L'astuce en plus : alléger son dîner en privilégiant une combinaison simple "protéine + légumes + féculent" pour faciliter le travail digestif pendant la nuit et se réveiller en pleine forme !
Jeûne intermittent : attention aux effets pervers !
Très en vogue en ce moment, le jeûne intermittent (qui consiste le plus souvent à sauter le petit-déjeuner) est loin d'être la panacée. Voici ce que constate la naturopathe chez les adeptes de cette pratique :
- Un réveil difficile avec une bouche pâteuse et une langue chargée, signes d'une digestion inachevée
- Un cercle vicieux : on saute le petit-déjeuner car on a trop mangé la veille au soir
- Une vésicule biliaire moins stimulée le matin, ce qui favorise la stagnation de la bile et à terme les calculs
- Des fringales et des repas plus copieux le midi et le soir pour compenser
Contrairement aux idées reçues, le foie a besoin d'énergie même la nuit pour assurer son rôle de détoxification. Sauter le dîner peut donc générer fatigue, irritabilité voire des hypoglycémies nocturnes !
Et si on écoutait simplement son corps ?
Plutôt que de suivre aveuglément l'une ou l'autre des méthodes, cette experte invite à se reconnecter à ses sensations physiques. Quelques questions à se poser :
- Ai-je faim le matin au réveil ? Si oui, c'est que mon corps réclame de l'énergie !
- Est-ce que je me sens bien et dynamique en mangeant 3 fois par jour ? Si c'est le cas, pas question de changer une équipe qui gagne.
- Mon ventre gargouille dans l'après-midi ou en soirée ? Peut-être que mes repas ne sont pas assez nourrissants et qu'il faut les rééquilibrer.
- Suis-je rassasié(e) après mes repas ou ai-je tout le temps envie de grignoter ? Si je mange trop vite, dans le stress ou devant un écran, la satiété ne peut pas se faire correctement.
En bref, expérimentez, écoutez les messages subtils de votre corps et gardez ce qui fonctionne le mieux pour VOUS. La digestion est une affaire individuelle, il n'y a pas de règle universelle !
Nos réponses à vos questions sur le rythme des repas
Puis-je prendre un gros petit-déjeuner et sauter le déjeuner ?
C'est tentant, surtout quand on n'a pas très faim le midi ! Mais attention, cela risque de vous faire plonger en hypoglycémie dans l'après-midi et d'entraîner des fringales irrépressibles en fin de journée. Mieux vaut fractionner vos apports avec 3 repas légers qu'un ou deux gros repas déséquilibrés. Pensez aussi à votre foie qui a besoin d'un apport régulier en énergie !
Je n'ai pas faim le matin, suis-je obligé(e) de me forcer ?
Pas du tout ! Si vous n'avez pas faim, c'est sûrement que votre dîner était trop riche et trop tardif et que vous êtes encore en train de le digérer. La solution : alléger votre repas du soir pour réveiller naturellement la sensation de faim au matin. Vous pouvez commencer par un petit-déjeuner léger (une compote, un smoothie...) et augmenter progressivement les quantités jusqu'à trouver votre rythme de croisière.
Puis-je continuer le jeûne intermittent si je me sens bien avec ?
Le jeûne intermittent peut fonctionner ponctuellement chez certaines personnes en pleine santé pour "dynamiser" la digestion. Mais à long terme, il risque de déséquilibrer la fonction biliaire et de générer des troubles digestifs (nausées, ballonnements, reflux...). Mieux vaut jeûner sur 24h une à deux fois par mois en maintenant des apports nourrissants les autres jours. Et toujours à l'écoute de son corps !
Est-ce grave si je mange parfois en dehors des repas ?
Non, rassurez-vous ! Manger quand la faim se fait sentir est une excellente chose. Ce qu'il faut éviter, c'est de grignoter machinalement tout au long de la journée des aliments peu nourrissants (biscuits, barres chocolatées, chips...). Prévoyez plutôt avec vous des en-cas sains (fruits, oléagineux, yaourt...) qui calmeront les petits creux sans perturber votre digestion. L'important est de garder des repères et des repas structurés, sans pour autant entrer dans la rigidité.