Kéfir : la boisson miracle qui renferme 2 fois plus de probiotiques que le yaourt
Venu tout droit du Caucase, le kéfir fait un tabac en ce moment. Et pour cause ! Cette boisson lactofermentée regorge de probiotiques naturels, ces "bonnes" bactéries qui chouchoutent notre flore intestinale. On lui prête de nombreuses vertus santé, de l'amélioration de la digestion au renforcement de l'immunité. Décryptage de ce "yaourt 2.0" et guide pas à pas pour le réaliser vous-même à la maison. C'est parti !
Kéfir de lait, kéfir d'eau : quelle différence ?
Le kéfir existe sous deux formes : le kéfir de lait, cousin du yaourt, et le kéfir d'eau, une boisson plus légère et désaltérante. Tous deux sont obtenus grâce à la fermentation de "grains de kéfir", un mélange de bactéries et de levures qui transforment le lactose ou le sucre en acides bénéfiques.
Kéfir de lait : l'allié digestion
Réalisé à base de lait animal (vache, chèvre, brebis), il est riche en probiotiques, vitamines et minéraux. Sa texture onctueuse et son goût acidulé en font un délicieux yaourt à boire, idéal pour faciliter la digestion.
Kéfir d'eau : la boisson detox
Obtenu en faisant fermenter de l'eau sucrée, il est moins riche mais tout aussi bénéfique. Pétillant et rafraîchissant, c'est un excellent substitut aux sodas. On peut l'aromatiser avec des fruits pour varier les plaisirs.
Un concentré de probiotiques pour doper son microbiote
L'atout numéro 1 du kéfir, ce sont ses probiotiques. Il en contient 2 fois plus que le yaourt, avec pas moins de 61 souches différentes ! Un record. Ces micro-organismes "amis" vont littéralement repeupler notre flore intestinale, souvent malmenée par notre mode de vie moderne. Un microbiote en pleine forme, c'est la clé d'une digestion sans accrocs, d'une meilleure absorption des nutriments et d'un système immunitaire boosté. Bref, le kéfir est notre meilleur allié santé au quotidien !
7 bienfaits santé incroyables du kéfir
Riche en probiotiques mais aussi en vitamines, minéraux et antioxydants, le kéfir est un véritable couteau-suisse santé. Ses principaux atouts :
- Il renforce le système immunitaire en stimulant nos défenses naturelles
- Il facilite la digestion en apaisant les ballonnements, diarrhées, constipation
- Il améliore l'absorption des nutriments grâce à une meilleure flore
- Il diminue les risques d'infections grâce à son action antibactérienne
- Il aide à perdre du poids en favorisant la satiété et en régulant la glycémie
- Il combat l'inflammation chronique et les maladies qui y sont liées
- Il améliore la santé cardiovasculaire en faisant baisser le "mauvais" cholestérol
Recette du kéfir d'eau maison en 3 étapes faciles
Faire son kéfir soi-même, c'est ultra simple, économique et bien meilleur qu'en magasin. La seule difficulté est de se procurer des grains de kéfir. Deux solutions : les récupérer auprès d'un proche qui en produit déjà (ils se multiplient à l'infini) ou les commander sur internet. Muni de vos précieux grains, suivez le guide :
Ingrédients pour 1L de kéfir :
- 60g de grains de kéfir
- 60g de sucre de canne
- 1 citron bio coupé en rondelles
- 2 figues séchées
- 1,5L d'eau filtrée
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients dans un grand bocal. Couvrez d'un linge et laissez fermenter 24 à 48h à température ambiante.
- Filtrez et transvasez dans des bouteilles hermétiques. Laissez refermenter 24 à 48h, en dégazant régulièrement. C'est là que vous pouvez ajouter des fruits pour l'aromatiser.
- Passez au frais et dégustez sans attendre votre kéfir pétillant. Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Les grains, eux, peuvent réutilisés à l'infini pour de nouvelles fournées !
Nos réponses à vos questions sur les vertus santé du kéfir
Combien de kéfir boire chaque jour pour profiter des bienfaits ?
Nul besoin d'en boire des litres ! Un simple verre (200 ml) par jour suffit pour ensemencer votre flore et bénéficier de ses vertus santé. À boire de préférence à jeun ou en dehors des repas pour ne pas perturber la digestion. Et si vous débutez, augmentez progressivement les doses.
Quelles contre-indications ou précautions à prendre avec le kéfir ?
Le kéfir est un aliment vivant très bien toléré chez la majorité des gens. Seules les personnes allergiques aux produits laitiers doivent éviter le kéfir de lait. De même, le kéfir contenant un peu d'alcool, les femmes enceintes doivent se limiter à de petites quantités. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Peut-on donner du kéfir aux enfants ?
Oui, le kéfir convient aux enfants, qui ont encore plus besoin de renforcer leur flore intestinale immature. Optez pour le kéfir d'eau, moins riche que celui au lait, et proposez-leur des petites quantités pour commencer. Vous pouvez aussi l'aromatiser avec leurs fruits préférés pour le rendre plus gourmand.
Comment bien choisir ses grains de kéfir ?
L'idéal est de se les procurer auprès d'un proche. Vous serez sûrs d'avoir des grains "vivants" et de bonne qualité. Sinon, privilégiez les sites spécialisés qui garantissent l'origine et la fraîcheur de leurs grains. Évitez ceux vendus en grandes surfaces, souvent de piètre qualité. Une fois en votre possession, prenez-en soin comme la prunelle de vos yeux !