Ce lac alpin dans les Pyrénées est parfait pour les amateurs de pêche et de randonnée !

Le lac de Gaube, un joyau glaciaire au cœur des montagnes

Niché à 1725 mètres d'altitude dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées), le lac de Gaube est un des plus beaux lacs des Pyrénées. D'origine glaciaire, il étend ses eaux limpides couleur émeraude sur 19 hectares, dans un écrin de pics déchiquetés et de forêts de pins à crochets. Un décor alpin à couper le souffle, dans la zone cœur du Parc National des Pyrénées.

Un site emblématique chargé d'histoire

Haut-lieu du pyrénéisme, le lac de Gaube fascine les randonneurs, artistes et écrivains depuis le 19ème siècle. Victor Hugo a vanté sa "eau verte comme l'aigue marine". Chateaubriand et Lamartine se sont extasiés devant ce paysage dramatique, digne des plus grands lacs alpins. Entouré de légendes, le lac abriterait une ville engloutie qui résonnerait du son des cloches certains soirs... Son cadre grandiose au pied des glaciers du Vignemale en a fait un des grands classiques de la randonnée pyrénéenne.

Accès et randonnée au lac de Gaube

Le point de départ pour atteindre le lac est le parking du Pont d'Espagne, à une dizaine de kilomètres au sud de Cauterets. De là plusieurs possibilités :

  • 1h15 de marche sur un bon sentier, à travers une forêt de pins, pour arriver au lac (dénivelé 300 m)
  • 15 min en empruntant le télépherique du Puntas puis une belle balade à plat
  • Combiner télépherique à la montée et marche au retour, la descente étant plus facile

Le tour du lac fléché, sur un sentier sans difficulté, prend environ 30 min.

 

Vidéo du jour

La pêche au lac de Gaube

Véritable paradis pour les pêcheurs, le lac est riche en truites fario, avec des spécimens pouvant atteindre 60 cm ! On y trouve aussi des vairons et des ombles chevalier. La pêche est autorisée de mi-mars à mi-septembre, avec une seule ligne. Prenez votre carte de pêche dans les offices de tourisme environnants. Renseignez-vous sur les réglementations spécifiques auprès du Parc National.

Activités et loisirs autour du lac

En plus de la randonnée et la pêche, le lac de Gaube est un terrain de jeu idéal pour :

  • Le pique-nique dans un cadre idyllique, sur les pelouses qui bordent le lac
  • Des balades en barque ou en pédalo pour profiter d'un autre point de vue sur les montagnes alentour
  • De l'observation de la faune : marmottes, isards et le rarissime desman des Pyrénées peuvent être observés
  • De la photographie, pour immortaliser les reflets du Vignemale dans les eaux du lac au petit matin

Un refuge-restaurant vous accueille aussi sur place pour une pause gourmande.

 

Quand venir et où séjourner ?

Le lac est accessible de fin mai à fin octobre, selon l'enneigement. Il faut privilégier juin ou septembre pour éviter la foule estivale. Venez tôt le matin pour profiter du plus beau de la lumière. L'hiver le lac est gelé, transformé en paysage féerique au milieu des pins enneigés. On peut l'atteindre en raquettes pour les plus aguerris.

Côté hébergement, vous trouverez de nombreux gîtes et hôtels dans la vallée, à Cauterets ou au village du Pont d'Espagne, point de départ des randonnées. Des campings vous accueillent aussi pour planter la tente au plus près de la nature.

Alors en route pour le lac de Gaube, pépite bleue du Parc National des Pyrénées ! Entre sentiers panoramiques, parties de pêche et émerveillements face aux sommets majestueux, l'escapade promet d'être inoubliable au cœur de ce site d'exception. Chaussez vos bottes de rando et en route pour ce trésor pyrénéen !