Les 10 races de chiens les plus grandes et impressionnantes
Des chiens géants aux gabarits hors-normes
Parmi les centaines de races de chiens existantes, certaines se distinguent par leur taille et leur masse corporelle absolument impressionnantes. Du majestueux Dogue Allemand au puissant Mastiff Anglais en passant par le Terre-Neuve, zoom sur le top 10 des chiens les plus grands et lourds au monde.
Avec des hauteurs au garrot pouvant dépasser 80 cm et des poids allant parfois jusqu'à 100 kg, ces "géants" canins en imposent par leur stature. Mais derrière leur gabarit hors-norme se cachent souvent des tempéraments doux et affectueux. Découvrez les caractéristiques de ces 10 races de chiens XXL :
1. Le Dogue Allemand, un géant de 90 kg
Pouvant atteindre 80 cm au garrot et peser plus de 90 kg, le Dogue Allemand (ou "Grand Danois") est le plus grand chien du monde. Malgré son allure imposante, c'est un grand sensible au coeur tendre, très attaché à sa famille. Il a besoin d'espace mais s'adapte à la vie en appartement s'il est bien dépensé.
2. Le Mastiff Anglais, un colosse de 100 kg
Véritable colosse pouvant peser jusqu'à 100 kg pour 75 cm au garrot, le Mastiff Anglais est une ancienne race de chien de combat, reconvertie en excellent chien de famille. Calme et affectueux, il est très patient avec les enfants malgré sa grande taille.
3. Le Saint-Bernard, chien de sauvetage de 90 kg
Star des montagnes connu pour son pelage épais et son tonneau de cognac, le Saint-Bernard pèse en moyenne 90 kg pour 70 cm. Historiquement chien de sauvetage en montagne, c'est aujourd'hui un excellent chien de famille de par son caractère doux, calme et protecteur.
4. Le Léonberg, un chien majestueux de 80 kg
Avec son allure majestueuse et sa crinière de lion, le Léonberg en impose avec ses 80 cm au garrot et ses 50 à 80 kg. Malgré sa grande taille, c'est un chien équilibré au tempérament agréable, doux avec les enfants. Un vrai nounours géant !
5. Le Terre-Neuve, le sauveteur aquatique
Originaire du Canada, le Terre-Neuve est un excellent nageur grâce à ses pattes palmées. Du haut de ses 70 cm et 60 kg en moyenne, ce chien de sauvetage en mer est aussi apprécié pour son intelligence et sa grande douceur.
6. Le Tosa Inu, un molosse japonais de 90 kg
Appartenant à la même famille que les Mastiffs, le Tosa Inu est une ancienne race de chien de combat originaire du Japon. Pesant jusqu'à 90 kg pour 65 cm, c'est un athlète puissant qui a besoin d'une éducation ferme mais positive.
7. Le Komondor, le chien hongrois de 80 kg au poil cordé
Remarquable avec son long pelage blanc en corde, le Komondor est un ancien chien de berger hongrois de 70 cm et 80 kg. Méfiant avec les étrangers, c'est un excellent chien de garde affectueux et protecteur avec les siens.
8. Le Fila Brasileiro, jusqu'à 80 kg de muscles
Originaire du Brésil, le Fila Brasileiro est un chien rustique qui peut atteindre 75 cm et 80 kg. Sélectionné pour la chasse et la garde, il a besoin d'une éducation précoce mais se montre doux et obéissant. Un vrai athlète puissant !
9. Le Berger d'Anatolie, un gardien turc de 65 kg
Pouvant mesurer jusqu'à 85 cm et peser 65 kg, le Berger d'Anatolie est un ancien chien de travail turc, utilisé pour la garde des troupeaux. Très territorial, c'est un excellent chien de protection au tempérament indépendant.
10. Le Landseer, cousin bicolore du Terre-Neuve
Ressemblant beaucoup au Terre-Neuve avec sa robe noire et blanche, le Landseer pèse en moyenne 70 kg pour 75 cm. Chien de famille par excellence de par son caractère doux et affectueux, c'est aussi un excellent nageur et sauveteur.
Nos réponses à vos questions sur les grandes races de chiens
Quelles sont les deux plus grandes races de chiens ?
Les deux plus grandes races de chiens sont le Dogue Allemand et le Mastiff Anglais. Le Dogue Allemand peut atteindre 90 cm au garrot et peser plus de 90 kg. Quant au Mastiff, c'est le plus lourd avec une masse pouvant aller jusqu'à 100 kg pour une taille de 75 cm.
Quel est le plus gros chien existant ?
Le plus gros chien ayant existé était un Mastiff Anglais nommé Zorba. Il pesait 142 kg pour 94 cm au garrot et détenait le record du monde. En moyenne, le Mastiff pèse plutôt autour de 80 kg mais reste la race la plus massive.
Les chiens de grande taille sont-ils dangereux ?
Malgré leur taille impressionnante, les grandes races de chiens ne sont pas plus dangereuses que les autres. Le caractère d'un chien dépend surtout de son éducation. Avec une bonne sociabilisation et un maître à la hauteur, ces gentils géants se révèlent très doux.
Quelle est l'espérance de vie des chiens géants ?
Malheureusement, les très grandes races de chiens ont une espérance de vie plus courte que les petits gabarits, autour de 8-10 ans en moyenne. Ils sont aussi plus sensibles à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche ou la dilatation de l'estomac.