Les 8 animaux les plus dangereux qui vivent en France

Des espèces venimeuses et potentiellement mortelles sur notre territoire

La France n'est pas réputée pour abriter une faune particulièrement hostile. Pourtant, des animaux potentiellement dangereux pour l'Homme sont bien présents sur notre territoire, aussi bien en métropole qu'en outre-mer. Du frelon asiatique tueur d'abeilles à l'araignée veuve noire en passant par la vipère ou le moustique tigre, certaines espèces peuvent représenter un réel danger en cas de morsure ou de piqûre.

Dotés de venin puissant, parfois porteurs de maladies graves, ces animaux venimeux exigent la plus grande prudence. Heureusement, les accidents sont rares et il est possible de s'en prémunir en adoptant les bons réflexes. Zoom sur 8 bestioles dangereuses à garder à distance chez nous.

Le frelon asiatique, tueur d'abeilles et dangereux pour l'Homme

Originaire d'Asie, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France au début des années 2000. Depuis, il ne cesse de proliférer et de s'attaquer aux ruches d'abeilles, décapitant les occupantes pour nourrir ses larves. Un vrai fléau pour l'apiculture.

Mais ce frelon est aussi dangereux pour l'Homme. Bien que son venin ne soit pas plus puissant que celui de l'abeille à dose égale, ses piqûres multiples, sur les muqueuses ou chez les personnes allergiques, peuvent provoquer des complications graves voire mortelles. Des dizaines d'accidents surviennent chaque année, parfois fatals.

La veuve noire, une araignée au venin puissant

Reconnaissable à son corps noir et brillant ponctué de taches rouges, la malmignatte ou veuve noire d'Europe (Latrodectus tredecimguttatus) est présente dans le sud de la France et en Corse. Si sa piqûre n'est pas mortelle comme ses cousines d'Australie ou d'Amérique, elle provoque de vives douleurs et des complications possibles sans traitement.

La veuve noire doit d'ailleurs son surnom au fait que la femelle dévore parfois le mâle après l'accouplement. Discrète, elle vit dans des endroits sombres et secs et ne sort que la nuit. Mieux vaut ne pas la déranger car elle mord pour se défendre, injectant un venin neurotoxique puissant.

La vipère, seul serpent venimeux de France métropolitaine

Quatre espèces de vipères sont présentes en France : la vipère aspic, la vipère péliade, la vipère d'Orsini et la vipère de Seoane. Bien que leurs morsures soient rarement mortelles (1 décès par an en moyenne), elles nécessitent une prise en charge médicale rapide avec injection d'antivenin.

Le venin de vipère contient des enzymes et des toxines qui attaquent les tissus et perturbent la coagulation sanguine. Les symptômes vont de la simple douleur locale à un syndrome hémorragique pouvant engager le pronostic vital. Prudence donc en cas de rencontre lors d'une balade en forêt ou en montagne.

Vidéo du jour

La tique, vecteur de la maladie de Lyme

Longtemps cantonnée aux zones boisées et humides, la tique est désormais présente partout, y compris dans les jardins. Cet acarien minuscule s'accroche à la peau pour se nourrir de sang. Problème : il peut être porteur de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, une infection potentiellement invalidante.

Environ 15% des tiques sont infectées par cette bactérie. Pour limiter les risques de transmission, il faut retirer l'acarien le plus vite possible à l'aide d'un tire-tique, désinfecter et surveiller la zone piquée. En cas d'auréole rouge, de symptômes grippaux ou de douleurs articulaires, consultez rapidement.

Le moustique tigre, redoutable vecteur d'infections tropicales

Petit mais redoutable, le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté dans 58 départements français. En plus d'être particulièrement agressif et piqueur, il peut transmettre des virus tropicaux comme la dengue, le chikungunya ou zika. Des maladies potentiellement graves voire mortelles.

Originaire d'Asie, ce moustique reconnaissable à ses rayures noires et blanches pique le jour, contrairement à ses congénères. Il se reproduit dans les petites collections d'eau stagnante. Pour s'en prémunir, il faut porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs et supprimer les gîtes larvaires autour de son domicile.

La vive, petit poisson à l'épine dorsale très venimeuse

Sur le sable des plages, attention où vous mettez les pieds ! La petite vive se cache dans le sable et dresse ses aiguillons dorsaux venimeux en cas de danger. Marcher dessus provoque des piqûres extrêmement douloureuses, avec nausées, maux de tête, malaise et parfois syncope.

Aucun décès n'est à déplorer mais la douleur intense peut durer des heures voire des jours. Le venin étant détruit par la chaleur, il faut rapidement immerger la zone dans de l'eau très chaude (45°C) pendant 30 à 90 minutes et consulter. Le port de sandales réduit le risque de piqûre.

Le requin bouledogue et tigre, menaces des côtes réunionnaises

Si les requins sont rares en métropole, certaines espèces dangereuses pour l'Homme fréquentent les eaux de La Réunion, Mayotte ou la Polynésie française. Surtout le requin bouledogue et le requin tigre, responsables d'une vingtaine d'attaques sur l'Île intense depuis 2011, dont 11 mortelles.

Malgré leur taille impressionnante (jusqu'à 3,5 m pour le tigre), ces squales n'attaquent pas pour se nourrir mais par défense ou par confusion avec une proie. Les surfeurs et bodyboarders sont les plus exposés. La vigilance est de mise dans les zones à risque signalées par drapeaux ou panneaux.

La scolopendre, mille-pattes venimeux des Antilles

Sous ses airs de gros mille-pattes, la scolopendre est un redoutable prédateur venimeux. Ce myriapode muni de crochets à venin peut atteindre 30 cm et sa morsure est très douloureuse, entraînant œdème, nécrose et douleurs intenses pendant plusieurs jours.

Fréquente en Guadeloupe et Martinique, la scolopendre se cache dans des endroits sombres et humides (bois mort, litière de feuilles). Elle n'est pas agressive mais mord pour se défendre quand elle se sent menacée. Les enfants et les personnes allergiques sont plus à risque. En cas de morsure, appliquer de la glace et consulter.

Nos réponses à vos questions sur les animaux venimeux de France

Quel est l'animal le plus dangereux qui vit en France ?

Difficile de classer les animaux dangereux, chacun ayant son propre type de menace (venin, maladie transmise...). Mais en termes de risque mortel, le frelon asiatique fait des ravages avec une dizaine de décès par an. Les requins bouledogues et tigres ont aussi causé 11 morts à La Réunion depuis 10 ans.

Quelles précautions prendre face aux animaux venimeux ?

Apprenez à les reconnaître pour mieux les éviter. En balade, portez des chaussures fermées, des vêtements longs et utilisez un répulsif contre les insectes. Soyez vigilant dans les herbes hautes, sous les pierres ou les bois morts. Ne tentez pas de manipuler un animal même mort. Consultez en cas de piqûre ou morsure.

La France compte-t-elle beaucoup d'espèces venimeuses ?

Par rapport à l'Australie ou certains pays tropicaux, la France est relativement épargnée. On recense une centaine d'espèces venimeuses, la plupart étant des araignées, des insectes ou des serpents. La grande majorité ne présente pas de danger mortel pour l'Homme sauf en cas d'allergie ou de piqûres multiples. Mais de sérieuses complications sont possibles.

Que faire en cas de morsure ou piqûre d'animal venimeux ?

Éloignez-vous de l'animal sans geste brusque. Nettoyez la plaie à l'eau et au savon, retirez les aiguillons éventuels à la pince. Selon le type d'animal, appliquez du froid (vive) ou du chaud (méduse, vive). Dans tous les cas, consultez rapidement un médecin, surtout en cas de douleur intense, malaise ou gonflement important. Contactez le 15 si besoin.