Longe-côte et eau de mer : le duo gagnant anti-douleurs pour les seniors

Le longe-côte, aussi appelé randonnée aquatique, connaît un succès grandissant auprès des seniors. Cette activité douce pratiquée en mer avec une combinaison, des chaussons et une pagaie, cumule de nombreux bienfaits pour la santé des plus de 50 ans. Accessible à tous, elle permet de se muscler en douceur, d'améliorer son équilibre et de prendre soin de ses articulations, le tout en profitant des bienfaits de l'eau de mer. Zoom sur cette discipline aux multiples vertus pour les seniors.

Le longe-côte, un sport complet qui muscle tout le corps après 50 ans

Contrairement aux idées reçues, le longe-côte est loin d'être un simple sport de "balade". Lors d'une séance, tous les muscles du corps sont sollicités :

  • Les jambes pour avancer dans l'eau
  • Les bras et le haut du corps pour pagayer et garder l'équilibre
  • Les abdominaux et les lombaires pour maintenir le buste droit

Résultat, en pratiquant régulièrement, on se muscle harmonieusement de la tête aux pieds, sans risque de se blesser. Selon une étude, 12 semaines de longe-côte à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine permettent d'augmenter sa masse musculaire de près de 4%.

Ce sport aquatique qui prend soin des articulations des seniors

Avec l'âge, le cartilage s'use et les articulations deviennent plus fragiles et douloureuses, surtout au niveau des genoux et des hanches. La bonne nouvelle, c'est que pratiquer une activité physique régulière comme le longe-côte permet de limiter ce phénomène.

Grâce à la poussée d'Archimède, le poids du corps est réduit de 90% dans l'eau. Les articulations sont donc moins sollicitées et les impacts réduits. Résultat, on peut bouger sans douleur et en toute sécurité.

Vidéo du jour

L'eau de mer, un allié anti-douleur naturel pour les articulations

Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, l'eau de mer possède des propriétés apaisantes reconnues. Lors d'une séance de longe-côte, les articulations sont enveloppées par cette eau aux vertus anti-inflammatoires, ce qui permet de soulager les douleurs et les raideurs. Un vrai plus pour les seniors souffrant d'arthrose !

Longe-côte et équilibre : une combinaison gagnante après 50 ans

Avec le vieillissement, le risque de chute augmente à cause d'une perte progressive de l'équilibre et de la force musculaire. Pour limiter ce risque, rien de tel que le longe-côte ! Dans l'eau, il faut en permanence ajuster sa position pour lutter contre le courant et les vagues.

Un entraînement ludique pour améliorer sa proprioception

Sans même s'en rendre compte, on travaille sa proprioception, c'est-à-dire sa capacité à sentir la position de son corps dans l'espace. Une faculté essentielle pour garder un bon équilibre et prévenir les chutes au quotidien. Selon les experts, pratiquer le longe-côte régulièrement réduirait jusqu'à 30% le risque de chute chez les plus de 60 ans.

Pratiquer en groupe pour rester motivé et créer du lien

L'un des grands avantages du longe-côte, c'est qu'il se pratique généralement en groupe, encadré par un moniteur. L'occasion de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens, tout en restant motivé grâce à l'émulation collective.

Les séances se déroulent dans la bonne humeur, avec souvent un moment convivial pour échanger autour d'une boisson chaude en fin de séance. De quoi rompre l'isolement dont souffrent parfois certains seniors.

Les conseils pour bien débuter le longe-côte après 50 ans

Vous êtes tenté par le longe-côte ? Voici quelques conseils pour vous lancer en toute sérénité :

  • Choisissez un club affilié à la Fédération Française de Randonnée, avec des moniteurs diplômés
  • Prévoir une combinaison intégrale, des chaussons et des gants pour vous protéger du froid
  • Commencez progressivement avec des séances courtes puis augmentez peu à peu la durée
  • Buvez régulièrement pendant l'effort même si vous n'avez pas soif
  • Échauffez-vous bien avant d'entrer dans l'eau et étirez-vous en fin de séance