Marre des régimes ? Inspirez-vous des habitudes alimentaires des Japonais !
Si vous avez déjà visité le Japon, vous avez sûrement remarqué qu'il est très difficile de trouver une personne obèse. Aux États-Unis, c'est une tout autre histoire avec un taux d'obésité chez les adultes d'environ 30% en moyenne, contre seulement 3,5% au Japon. Mais qu'est-ce qui explique cette différence de poids entre ces deux pays ?
Un environnement alimentaire radicalement différent des États-Unis
Bien qu'il y ait plus de 6000 établissements de restauration rapide au Japon, il existe également 5000 établissements de "bols de riz". Les plus importants sont Yoshinoya, Sukiya et Matsuya. Pour 4 dollars chez Sukiya, vous pouvez obtenir pour le petit-déjeuner du riz nature, de la soupe miso avec des algues, un œuf, du poisson cuit au four et une petite salade de pommes de terre.
De plus, il est possible de composer un repas raisonnablement sain à partir d'un magasin de proximité. Dans un konbini japonais, on peut trouver des onigiri (boules de riz) au saumon et au sel, une petite salade, des sushis, du poisson avec de la pâte miso ou encore de la soupe avec peu d'ingrédients transformés.
Au Japon, il y a environ 55 000 magasins de proximité, soit environ 10 fois plus par kilomètre carré qu'en Amérique. Pour la plupart des Japonais, ces endroits sont accessibles à pied.
Une grande variété d'options saines et pratiques
Même si la malbouffe est disponible partout au Japon, il existe une grande variété d'aliments sains tout aussi pratiques. Pour un déjeuner rapide, on peut aller chez Burger King ou juste à côté pour des sushis. On peut prendre un hamburger et du pop-corn dans un café ou aller chez Matsuya pour un bol de soupe épicée au tofu avec un peu de bœuf, des oignons verts, du chou, du porc, un œuf mollet, des épinards à la moutarde et du riz, le tout accompagné de gingembre mariné gratuit.
Cette variété est importante car il est beaucoup plus facile de s'en tenir à des options plus saines si on ne s'ennuie pas à manger toujours la même chose aux mêmes endroits. Même pour boire un verre entre amis le soir, il existe de nombreux choix de nourriture de qualité dans les izakayas, qui sont deux fois plus nombreux que les fast-foods au Japon.
Moins de sodas, plus de thé et d'eau
Concernant les boissons, les Américains sont les plus gros consommateurs de sodas au monde avec 170 litres par personne et par an, contre seulement 32 litres pour les Japonais. Au Japon, la plupart des restaurants servent gratuitement du thé avec les repas et il est plus difficile d'acheter d'énormes quantités de soda.
Malgré une consommation de sodas 5 fois inférieure à celle des États-Unis, les sodas sont disponibles partout dans les distributeurs automatiques au Japon. Mais on y trouve surtout du café noir, six types de thés non sucrés et de l'eau, contrairement aux distributeurs américains qui proposent essentiellement des boissons sucrées.
Praticité et variété font donc toute la différence. Il est plus facile de faire des choix sains quand ils sont aussi pratiques et accessibles que les options moins bonnes pour la santé. Bien sûr, ce n'est pas toute l'histoire sur le Japon et la santé, mais ce sont deux facteurs clés qui contribuent à garder la population japonaise mince sans effort.