Quinté du Jeudi 08 août 2024 : Pronostics, Base Solide et Tocards sur le Prix de la Porte d'Italie à Enghien
PRIX DE LA PORTE D'ITALIE: Le Quinté+ du jour à Enghien
Bienvenue à tous les turfistes pour ce nouveau Quinté+ qui nous emmène aujourd'hui sur l'hippodrome d'Enghien. C'est le PRIX DE LA PORTE D'ITALIE qui sera notre support de jeu, une course de trot attelé disputée sur la distance de 2150 mètres. Avec une belle dotation de 60 000€ à la clé et un départ donné derrière les ailes de l'autostart, nul doute que la lutte sera acharnée pour décrocher la victoire et les allocations qui vont avec !
Ce Quinté+ s'annonce très ouvert avec un lot de 14 partants où se côtoient des chevaux d'âge, des 5, 6 et 7 ans, avec des gains allant jusqu'à 201 000€. On peut s'attendre à une course rythmée où les positions à l'autostart feront la différence. Les chevaux les mieux placés auront un gros avantage mais gare aux surprises, sur ce parcours de vitesse tout peut arriver ! Enghien réserve souvent de belles cotes, à nous de bien déchiffrer la course et de trouver les bons chevaux !
Présentation d'Enghien
L'hippodrome d'Enghien, situé dans le Val d'Oise, est le temple des courses de trot en région parisienne. Sa piste en sable de 1300m, avec une ligne droite de 400m, favorise les chevaux rapides et véloces. Les parcours de vitesse y sont légion et le moindre faux-pas au départ peut coûter cher à l'arrivée.
Avec son départ à l'autostart et ses 2150m à parcourir, ce Quinté+ est typique des courses que l'on peut voir à Enghien. Les chevaux n'auront pas le droit à l'erreur, il faudra être vif et vigilant pour se placer et bien finir. Les gros bras risquent de se tirer la bourre en tête mais attention aux attentistes qui pourraient bien surgir dans la phase finale !
Analyse des partants
1 - JUNON DU LEARD
Cette jument de 5 ans semble beaucoup mieux sous la selle que lorsqu'elle est attelée. Elle reste d'ailleurs sur une disqualification pour ses premiers pas de l'année sous la férule de Paul-Philippe Ploquin. Sage, elle a les moyens de bien faire mais sa marge est mince et elle devra rassurer. Je préfère la garder à l'œil pour l'instant, en attendant de la revoir à un meilleur niveau.
2 - IACYNTHE DIDJEAP
Hormis deux disqualifications, ce fils de Kool du Caux réalise un début d'année tonitruant avec deux victoires probantes dont la dernière précisément sur ce tracé d'Enghien. Battu uniquement par Zacon Gio sur ses quatre derniers parcours monté, il arrive ici en grande condition. Son entourage se montre optimiste et sa place est dans le quinté. Il faudra compter avec lui !
3 - JAMIN DE BRION
Véritable crack de sa génération, ce fils de Hâtif de Brion vient de remporter brillamment le Prix Jean Le Gonidec (Gr.2) mi-juin à Vincennes. Depuis, il a eu le temps de se reposer et arrive ici en grande condition. Son mentor Matthieu Abrivard se montre très confiant et le destine même à un engagement à l'étranger prochainement. Avec son bel engagement derrière l'autostart, il a les moyens de remporter ce quinté ! C'est mon favori.
4 - HARIA DU BELLAY
Cette jument fait preuve d'une belle régularité depuis le début de saison mais court de petites allocations. Elle vient d'ailleurs de se classer 3ème sur ce tracé d'Enghien au début du mois. Elle ne démérite pas mais semble un ton en-dessous des meilleurs. Présentée pieds nus pour l'occasion, elle peut espérer accrocher une petite place mais la victoire semble hors de portée. Un accessit est envisageable.
5 - HAUT BRION
Ce vieux briscard de 7 ans est un spécialiste des parcours de vitesse. Il détient d'ailleurs un record de 1'11''5 sur le parcours classique des 2700m de Vincennes. Néanmoins, il ne semble plus dans la forme de ses plus belles années et accumule les contre-performances. Il vient de décevoir pour sa rentrée à La Capelle dans un lot pourtant à sa portée. Il devra montrer un tout autre visage pour espérer se racheter ici. Je le crains peu pour les premières places.
6 - HARINA DREAM
Cette jument de 7 ans a disputé quatre courses cette année, toutes soldées par des échecs. Néanmoins, elle revient ici sur l'hippodrome d'Enghien où elle compte deux bonnes sorties sur deux tentatives. Pieds nus pour l'occasion, elle pourrait créer la surprise à une belle cote. Son mentor Louis-Marie David se montre assez optimiste. Je la garde dans un coin de ma tête, elle peut intégrer mon quinté !
7 - INDUS VAL
Très régulier, ce fils d'Olitro reste sur une belle ligne de performances avec pas moins de 6 podiums sur ses 8 dernières sorties dont une deuxième place sur le tracé qui nous intéresse en juillet dernier. Associé à Pierre-Yves Verva, il est irréprochable sous l'entraînement de Jean-Michel Chaineux qui le présente déferré des 4 pieds. Avec son bel engagement derrière l'autostart, il a de solides arguments à faire valoir. Je le vois bien prendre une part active à l'arrivée !
8 - JOCONDE SIBEY
Cette fille de Sam Bourbon réalise un début de carrière fracassant avec 12 podiums en 14 sorties. Elle reste d'ailleurs sur un succès probant dans le Prix Henri Levesque (Gr.2) à Vincennes mi-mai. Associée à Loris Baudouin, elle vient de terminer 4ème du Prix Albert Demarcq (Gr.2). Elle est irréprochable et sera plaquée pour l'occasion. Même ferrée, elle possède une première chance théorique. Je la place dans mes jeux en bonne place !
9 - JABALPUR
Quatrième du Prix Albert Demarcq fin mai à Vincennes, ce fils de Real de Lou vient de remporter aisément son quinté+ disputé à Enghien début juillet. Il y devançait notamment Haut Brion qui le devance au départ aujourd'hui. Peu convaincant en revanche dernièrement au Mans, il doit effacer cet échec. Bien placé derrière l'autostart, il peut viser une place avec un parcours à sa convenance. A suivre.
10 - JOYCE
Compagne d'entraînement de Junon du Léard sous la férule de Laurent Baudron, cette fille de Rêve Permis reste sur des prestations en demi-teinte. Placée cinquième d'un modeste quinté+ début juin à Laval, elle ne semble pas posséder les mêmes armes que les meilleurs ici. Elle devra rassurer sur ce tracé qu'elle découvre. Je la vois mal finir dans le quinté.
11 - JAPAROV LIRE
Ce fils d'Otello Pierji est le seul 5 ans de l'épreuve avec un petit avantage de 25m au départ. Peu convaincant sur le monté cet hiver, il vaut mieux sur l'attelé comme il l'a montré en s'imposant de toute une classe récemment à Vichy. Néanmoins, il affronte nettement plus forte opposition ici. Bien placé derrière l'autostart, il peut se placer sur sa fraîcheur mais la victoire me semble difficile. Un accessit est possible s'il court caché.
12 - JUST FOR LOVA
Après avoir longtemps stagné au trot monté, ce fils de Quaker Jet semble progresser sur l'attelé à 5 ans passés. Il vient d'ailleurs de très bien se comporter dans le quinté+ de Graignes en prenant une méritoire troisième place fin juillet. Il découvre l'hippodrome d'Enghien et risque de trouver sur son chemin des adversaires plus confirmés. Je le crains peu pour la victoire mais il peut accrocher une petite place avec un bon parcours.
13 - JONGLEUSE DE LUNE
Absente depuis février dernier, cette fille de Prodigious reprend la compétition dans un quinté corsé. Même si elle a déjà bien couru sur ce tracé par le passé (2ème en 2023), elle risque de manquer de compétition pour espérer lutter avec les meilleurs. Une course de rentrée lui sera assurément profitable. Je passe mon tour et préfère la revoir.
14 - IVOIRE PRESTANCE
Double placée de groupe 3 cet hiver, cette fille de Rolling d'Héripré n'a plus les mêmes moyens sur le plat et surtout à cette distance. Néanmoins, elle revient sur ce parcours d'Enghien qu'elle apprécie tout particulièrement. Pierre-Yves Verva ne peut néanmoins que viser les petites allocations. Un petit accessit est envisageable mais sans plus.
Cheval en or du jour: Jamin de Brion, le favori incontournable
En pleine possession de ses moyens, JAMIN DE BRION ne devrait pas connaître la défaite aujourd'hui. Ce fils de Hâtif de Brion reste sur une magnifique performance dans le Prix Jean Le Gonidec mi-juin et vient de bénéficier d'un break bienvenu. Son mentor Matthieu Abrivard se montre plein d'espoirs et attend avec impatience ce quinté qui représente une belle opportunité. Bien engagé derrière les ailes de l'autostart, il possède la meilleure chance théorique de ce lot. Je le vois mal perdre s'il reste au trot, c'est mon cheval en or du jour ! À jouer en confiance pour la victoire et sans hésiter également en 2/4 ou simple placé pour de belles cotes !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Ma sélection de base pour ce Quinté+ est composée de JAMIN DE BRION (3), JOCONDE SIBEY (8), INDUS VAL (7), JABALPUR (9) et HARIA DU BELLAY (4). Le 3 est le grandissime favori, il vient de survoler un Groupe 2 et semble au-dessus du lot. Le 8 est une jument de grande classe qui vient de très bien se comporter à ce niveau. Les 7, 9 et 4 sont des chevaux réguliers dans les quintés qui devraient une nouvelle fois donner leur pleine mesure.
Quinté Base et Tocard
Si vous souhaitez ajouter un peu d'audace à vos jeux, je vous propose de garder la base avec les 3 et 8, et de compléter avec le 2 IACYNTHE DIDJEAP qui vient de bien gagner sur ce parcours, ainsi que les 6 HARINA DREAM et 11 JAPAROV LIRE qui ont les moyens de se placer à belle cote. Le quinté serait alors le suivant : 3 - 8 - 2 - 6 - 11.
Le coup sûr à 100%, la base du jour
JAMIN DE BRION (3) est incontestablement le cheval à battre aujourd'hui. Ce crack n'a quasiment jamais déçu et vient encore de montrer l'étendue de son talent avec une victoire facile dans le Prix Jean Le Gonidec. Matthieu Abrivard ne tarit pas d'éloges à son sujet et le présente en grande condition. Sur sa valeur, il est au-dessus du lot et sera très difficile à aller chercher. Le coup sûr du jour !
Nos autres bases fiables pour le Quinté +
Derrière le grandissime favori, deux autres chevaux me semblent particulièrement fiables. JOCONDE SIBEY (8) d'abord, qui reste sur une superbe ligne de performances avec une 4e place dans le Prix Albert Demarcq après avoir remporté un Groupe 2. Elle sera plaquée pour l'occasion et a sa place sur le podium. INDUS VAL (7) ensuite, qui se montre d'une grande régularité et vient d'être deuxième sur ce tracé en juillet. Son mentor se montre confiant, il peut viser la victoire si le favori vient à flancher.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Derrière les favoris, plusieurs concurrents méritent qu'on s'y attarde. Avec des cotes plus élevées, ils pourraient créer la surprise et offrir de beaux rapports !
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker se portera sur IACYNTHE DIDJEAP (2). Ce fils de Kool du Caux semble avoir des moyens. Il vient de gagner plaisamment sur ce parcours et devrait confirmer en 33/1. Pour ceux qui aiment prendre des risques, il peut vraiment apporter du piment à vos jeux !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur, c'est HARINA DREAM (6). Cette jument de 7 ans n'a pas encore confirmé cette saison mais elle adore Enghien, avec deux accessits en deux tentatives. Elle sera cette fois pieds nus et son entourage se montre optimiste. Si elle passe un bon parcours, elle peut créer une belle surprise à plus de 40/1 !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Dans ce quinté ouvert, il y a un candidat qui bénéficie d'une belle cote et qui me tente : JAPAROV LIRE (11). Ce jeune 5 ans reste sur une victoire écrasante à Vichy et semble en plein progrès. Même s'il affronte plus forte partie aujourd'hui, son entourage est ultra-confiant et il aura le bel avantage de s'élancer derrière l'autostart. Une très belle surprise n'est pas à exclure !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon tiercé dans l'ordre serait : 3 - 8 - 7. JAMIN DE BRION (3) est tellement au-dessus que je le vois mal perdre. Je pense que JOCONDE SIBEY (8), avec sa grande classe, peut prendre la deuxième place devant INDUS VAL (7) qui vient de montrer sa forme sur ce tracé. C'est un beau tiercé à jouer pour une belle cote !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Je vous propose de jouer un 2 sur 4 audacieux avec HARINA DREAM (6) et JAPAROV LIRE (11). La première peut se réveiller sur son parcours fétiche, tandis que le second monte en puissance et bénéficie d'un magnifique engagement. Alors pourquoi pas une grosse surprise avec l'un de ces deux-là qui se glisserait dans les 4 premiers à belle cote !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Mon conseil malin pour tenter de décrocher un beau couplé gagnant à grosse cote, c'est de jouer IACYNTHE DIDJEAP (2) avec JOCONDE SIBEY (8). Le 2 vient de triompher ici-même et peut confirmer, tandis que le 8 est l'une des juments les plus régulières du lot. Ce couplé pourrait rapporter gros si le favori venait à flancher !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour parier sur cette course dans les meilleures conditions, je vous conseille Zeturf qui offre un bonus de 110€ pour toute nouvelle inscription ! C'est le bonus le plus élevé du marché, avec en plus une ergonomie très agréable et des cotes souvent supérieures aux concurrents. Le PMU propose aussi 100€ remboursés sur votre 1er pari, avec la référence du pari hippique en France. Enfin, Genybet offre un bonus de 250€ sur l'ensemble de la gamme paris hippiques et sportifs.
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Quel est le favori du Quinté du jour selon Jean Turfiste ?
Jean mise aujourd'hui sur JAMIN DE BRION (3) qui lui semble vraiment au-dessus du lot après son récent succès dans un Groupe 2. Son entourage est très confiant et il sera dur à battre.
Quels sont les derniers résultats des favoris sur l'hippodrome d'Enghien ?
JAMIN DE BRION et JOCONDE SIBEY n'ont encore jamais couru à Enghien mais ils ont montré leur grande classe partout ailleurs. En revanche, INDUS VAL et IACYNTHE DIDJEAP viennent de très bien se comporter sur ce tracé.
Y a-t-il des chevaux particulièrement à l'aise sur le parcours d'Enghien ?
Oui, HARINA DREAM (6) a été vue deux fois à Enghien pour deux accessits. Elle semble se plaire sur ce tracé et pourrait créer une belle surprise à belle cote. JUNON DU LEARD (1) et IVOIRE PRESTANCE (14) se sont aussi illustrés par le passé ici.
Quels sont les pièges à éviter pour ce Quinté+ ?
Attention à HAUT BRION (5) qui semble sur le déclin et reste sur plusieurs échecs. JOYCE (10) et JONGLEUSE DE LUNE (13) semblent aussi un ton en-dessous et devront rassurer.
Qu'attendre de JUNON DU LEARD (1) pour son retour à l'attelé ?
Cette jument semble mieux sous la selle désormais. Elle reste sur une disqualification et même si elle a les moyens de bien faire, sa marge semble mince. Une place est possible mais la victoire m'étonnerait.