Quinté du lundi 27 janvier 2025 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Cagnes-sur-Mer, Prix de Marseille
Pronostic Quinté du lundi 27 janvier 2025 à Cagnes-sur-Mer
Bonjour à tous les turfistes et passionnés de courses hippiques ! Jean Turfiste est de retour pour vous livrer son analyse pointue et ses pronostics avisés pour le Quinté du jour. Rendez-vous à l'hippodrome de la Côte d'Azur, Cagnes-sur-Mer, où un passionnant handicap divisé première épreuve attend les poulains de 4 ans sur la distance de 1500 mètres. Le Prix de Marseille promet du beau spectacle avec un lot de 15 partants aux profils variés. Accrochez vos ceintures, ça va galoper serré jusqu'au poteau d'arrivée !
pour gagner le million avec Genybet !
Prix de Marseille : Une piste en gazon qui s'annonce sélective
Présentation de l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
Situé au cœur de la French Riviera, l'hippodrome de la Côte d'Azur à Cagnes-sur-Mer est un temple incontournable des courses hippiques dans le sud-est de la France. Son tracé exigeant de 1500 mètres avec une ligne droite longue de 300 mètres en fait un test complet pour les chevaux. La piste en herbe, plus ou moins souple selon la météo, apporte aussi sa part d'incertitude. Avec son terrain annoncé très souple par France Galop et la lice positionnée à 8 mètres de la ligne d'arrivée, les poulains et pouliches devront puiser dans leurs réserves pour s'imposer en terrain profond. Les chevaux à l'aise sur ce type de profil seront à surveiller de près !
Analyse des partants
1 - REVERSO
Ce pensionnaire de Mme Ivana Janackova Koplikova est encore perfectible à 4 ans mais a montré de belles dispositions jusqu'ici, avec déjà 80 000€ de gains. Son entourage l'estime beaucoup. Reverso découvre les quintés et devra porter 62 kg, un poids conséquent qui tempère un peu mon enthousiasme pour sa chance. Mais sa marge de progression lui permet de viser une place à belle cote.
2 - KOVEL
Issu de la redoutable écurie Jean-Claude Rouget, Kovel a de la qualité comme le prouve sa 4e place en Classe 1 à Chantilly fin 2024. Il fait ici ses grands débuts dans les handicaps et se voit affublé de 61 kg. Pas un cadeau mais ce fils de Kodiac a les moyens de bien faire pour une place sur le podium.
3 - TIFFANYLI
Cette pouliche supplémentée revient après 3 mois d'absence mais retrouve Cristian Demuro en selle, avec qui elle s'est déjà imposée. Lauréate d'un quinté en septembre à Compiègne, Tiffanyli a le niveau pour se mêler à la lutte finale malgré sa valeur revue à la hausse à 41. Un accessit est dans ses cordes.
4 - KIARO
Ce pensionnaire d'Henri-Alex Pantall est un poulain de qualité qui reste sur deux sorties décevantes. Mais en 41 de valeur, Kiaro avait fini 2e d'un quinté en août à ParisLongchamp. Il a eu 3 mois pour se refaire une santé et revient avec des ambitions. Son mentor réussit bien ses coups de poker. Base solide.
5 - LA BELLE POETE
Cette pouliche vient de l'emporter plaisamment dans un handicap de Classe 3 sur les 1300m PSF de Cagnes. Elle enchaîne rapidement et change de surface mais sa forme actuelle est un atout. Pour une petite place à belle cote, je la garde en mémoire.
pour gagner le million avec Genybet !
6 - LANZELOT GOLD
Désormais sous la responsabilité de Jérome Reynier, ce poulain effectue une rentrée après deux mois et demi d'absence. Mais auparavant, il s'était illustré dans des quintés cet été, 3e en août à Deauville et sur le parcours de celui du jour. Confié à Antonio Orani, Lanzelot Gold a une première chance dans ce lot. Ma priorité !
7 - LOST IN MUSIC
Deux succès et un accessit d'honneur sur ses 3 dernières courses : Lost in Music était en pleine bourre en novembre. Il faudra voir comment il revient après deux mois et demi de repos. En valeur 37.5, ce pensionnaire de G. Vaz peut avoir son mot à dire pour une place à l'arrivée. Un coup de folie séduisant !
8 - FOU FURIEUX
Cinquième d'un récent quinté sur le sable, ce représentant de Nicolas Caullery va retrouver la psite en gazon qu'il apprécie. Son mentor l'a préservé en vue de cet engagement. À l'issue d'un bon parcours, sa place est à l'arrivée.
9 - YAKAMOUN
Cette pouliche lève le voile sur de beaux moyens depuis ses débuts. Après une victoire facile en Classe 2 à Salon-de-Provence fin septembre, elle découvre les handicaps et les quintés ici. En 37 de valeur, Yakamoun est chargée mais a les moyens de bien faire.
10 - AMORCITA
La deuxième cartouche d'Henri-Alex Pantall qui connaît cette pensionnaire sur le bout des doigts. Amorcita a certes déçu dernièrement sur le sable (10e) mais en gazon, elle compte de nombreux accessits à ce niveau. En 36.5 de valeur, méfiez-vous en pour une place !
11 - BROTHERS OF LILY'S
Ce hongre entraîné par Y. Barberot trouve rarement l'ouverture mais ne démérite jamais. Ses deux derniers quintés se sont soldés par des accessits d'honneur (7e et 6e). Bien placé au poids avec 56 kg, cet élève de H. Journiac aura son terrain. Il peut accrocher une petite place.
12 - OLYMPE MANCINI
Cette pouliche italienne s'était imposée fin 2023 sur ce parcours. Elle est ensuite montée de catégorie, finissant dans le quinté du jour derrière Kiaro et Lanzelot Gold en août. Absente depuis 3 mois, sa forme est une inconnue mais il faudra s'en méfier !
pour gagner le million avec Genybet !
13 - CALADBOLG
Malgré quelques belles courses en province, ce poulain me laisse dubitatif ici. Ses dernières tentatives dans les quintés ont été des échecs (13e, 14e...). Il descend certes en valeur mais affronter pareille opposition sur un terrain qu'il n'a pas l'habitude de croiser risque de lui poser problème. Je le crains peu.
14 - CIOTOLA
Cette pouliche tchèque est une vraie métronome qui répond toujours présente. Ses références à ce niveau parlent pour elle. Malgré son petit poids de 54 kg, je l'ai laissée en dehors de ma sélection. Mais son profil de battante fait d'elle un bon point d'appui pour les places. Un coup sûr à garder sous le coude.
15 - BAIGNADE
Cette pensionnaire de P. Cottier a des références solides dans les quintés, malgré une récente 6e place à Chantilly. Mais elle apprécie le terrain souple et risque de pouvoir pleinement s'exprimer ici. Son petit poids de 53.5 kg et sa maniabilité en font une concurrente pour les places à belle cote. Un regret possible !
Cheval en or du jour - LANZELOT GOLD - Gagnant placé ou couplé
Son profil est celui d'un cheval taillé pour une épreuve comme le Prix de Marseille. LANZELOT GOLD (6) a déjà prouvé sa compétitivité à ce niveau l'été dernier, se classant 3e du quinté du 13 août à Deauville et de celui de ParisLongchamp fin août (derrière Kiaro). Confié depuis à l'habile Jérôme Reynier, il effectue ici une rentrée après plus de deux mois d'absence. Mais ses lignes parlent pour lui. Il est suffisamment frais et affûté pour briller dès son retour. Son poids de 58 kg est dans ses cordes. Associé à Antonio Orani qui connaît bien la piste de Cagnes, Lanzelot Gold présente tous les atouts pour jouer les premiers rôles. Que ce soit pour une place, la victoire ou un beau couplé, il sera mon point d'ancrage. Un favori en or à ne pas lâcher !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Voici ma sélection des 5 chevaux les plus fiables pour constituer une base solide au Quinté du jour : 6 - LANZELOT GOLD : Deux accessits d'honneur dans des quintés l'été dernier. Confié à J. Reynier, il revient en grande forme. Ma priorité ! 4 - KIARO : Poulain de qualité, 2e d'un quinté en août. Il a eu le temps de se refaire une santé. Un poulain pour les gros jours. 2 - KOVEL : Découvre les handicaps quintés mais venant de chez JC Rouget, il a les moyens de bien faire. Peut accrocher le podium. 10 - AMORCITA : Pouliche d'Henri-Alex Pantall qui la connaît par cœur. Spécialiste du gazon, méfiez-vous en pour une place ! 9 - YAKAMOUN : Encore peu d'expérience mais du potentiel. Pour sa 1ère à ce niveau en 37 de valeur, elle peut créer la surprise.
Quinté Base et Tocard
Pimentez vos jeux en associant ces favoris avec mon tocard du jour pour viser de beaux rapports : 6 - LANZELOT GOLD 4 - KIARO 1 - REVERSO : Mon coup de poker du jour ! Perfectible et avec une belle marge, il peut se placer à belle cote pour son 1er quinté. 2 - KOVEL 15 - BAIGNADE : Régulière, apprécie le terrain souple. Son petit poids et sa maniabilité en font un bon outsider pour une place.
pour gagner le million avec Genybet !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
LANZELOT GOLD (6) a tout pour briller dans ce quinté. Doté d'un modèle puissant, il a déjà prouvé son aptitude à ce niveau l'été dernier, terminant 3e à deux reprises. Son entourage le juge plus fort que jamais, sa fraîcheur sera un atout majeur sur le terrain souple annoncé. Confié au talentueux Jérôme Reynier et associé à Antonio Orani qui connaît la piste de Cagnes par cœur, il coche toutes les cases pour s'imposer aujourd'hui. Un favori en or !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
KIARO (4) est un poulain prometteur, 2e d'un quinté en août à ParisLongchamp. Son mentor Henri-Alex Pantall le présente au mieux aujourd'hui. Une valeur sûre à ce niveau. KOVEL (2) fait ses grands débuts dans les handicaps quintés mais il a la pointure. Confié à l'habile Jean-Claude Rouget, ce fils de Kodiac devrait lutter pour le podium.
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Ne négligez pas ces concurrents méconnus qui pourraient vous rapporter gros en étant bien placés :
Le coup de poker du jour
REVERSO (1) est mon feeling du jour ! Encore vert avec seulement 9 courses au compteur, ce protégé de Mme Koplikova a montré de belles choses à 3 ans. Il débute dans les quintés mais a une belle marge de progression. Son entourage en attend beaucoup cette année. Avec son gros poids de 62 kg, il risque certes d'avoir du mal à suivre les meilleurs mais sa qualité peut lui permettre d'accrocher une 4e ou 5e place à grosse cote. Pour les amateurs de sensations !
Le coup de coeur repéré sur la piste
CIOTOLA (14) est passée sous mon radar. Cette pouliche de Mme Koplikova est une métronome qui répond toujours présente. Elle sera certes chargée avec 54 kg mais elle adore se transcender dans la bataille. Maniable, elle peut surprendre aux avant-postes !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
BAIGNADE (15), ma folie du jour ! Cette pensionnaire de P. Cottier apprécie le terrain souple et a des références solides dans les quintés. Avec seulement 53,5 kg sur le dos et sa maniabilité, elle pourrait créer la surprise du chef. Pour un petit pari fun !
Le Tiercé du jour gagnant
Mon tiercé gagnant : 6 - 4 - 2 LANZELOT GOLD (6) devrait dominer à la lutte KIARO (4), autre prétendant solide sur ce parcours. KOVEL (2) peut compléter le podium pour une belle cote. Si l'un des trois fait défaut, YAKAMOUN (9), en plein boom, est en embuscade !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
En associant LANZELOT GOLD (6), le grandissime favori, à l'outsider méritant REVERSO (1) sur un 2 sur 4, vous pouvez décrocher un beau rapport si les deux parviennent à intégrer le quarté. Une combinaison risquée mais excitante !
pour gagner le million avec Genybet !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Misez sur le couplé LANZELOT GOLD (6) / LOST IN MUSIC (7). Le premier part avec la cote de favori, tandis que l'autre était très constant l'automne dernier. S'ils parviennent à finir dans les trois premiers sans ordre préférentiel, vous pourrez trinquer à la santé des turfistes !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Zeturf est incontournable avec son bonus de 110€ et ses rapports imbattables. PMU, l'historique du turf, propose un bonus attractif de 100€ et une expérience utilisateur optimale. Enfin, Genybet offre jusqu'à 250€ de bonus, le must pour les nouveaux parieurs souhaitant combiner turf et sport. Profitez-en !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Qui sont les favoris du Quinté du 27 janvier 2025 à Cagnes-sur-Mer ?
D'après mon analyse, les favoris de ce Quinté Prix de Marseille sont LANZELOT GOLD (6), fort de ses accessits dans des gros handicaps, et KIARO (4), poulain prometteur bien préparé pour ce rendez-vous.
Quel cheval peut créer la surprise dans ce Quinté ?
REVERSO (1) reste perfectible et vient pour un premier essai à ce niveau. Mais sa marge de progression peut lui permettre de se placer à belle cote. Méfiance !
Y a-t-il des chevaux à reprendre sur ce parcours ?
LANZELOT GOLD (6), OLYMPE MANCINI (12) et BAIGNADE (15) se sont déjà illustrés sur le gazon de Cagnes par le passé. Un avantage à ne pas négliger.
Quels sont les pièges à éviter ?
CALADBOLG (13) enchaîne les échecs dans les quintés et affronte un lot relevé au vu de ses aptitudes. Malgré son petit poids, sa chance semble très mince. À rayer.
Comment jouer ce Quinté de manière avisée ?
Axez vos jeux sur la solidité de LANZELOT GOLD (6) et KIARO (4), tout en les associant à quelques outsiders comme REVERSO (1) ou BAIGNADE (15) pour booster vos gains. Répartir son budget entre des paris sûrs et des combinaisons audacieuses est la clé !