Quinté+ du Samedi 9 Novembre 2024 : Pronostics, Base Solide, Tocard du jour à Vincennes, Prix Marcel Laurent
Quinté+ du Samedi 9 Novembre 2024 : PRIX MARCEL LAURENT
Chers amis turfistes, nous voici réunis en ce samedi 9 novembre 2024 pour vivre ensemble un nouveau Quinté+ d'exception : le PRIX MARCEL LAURENT. Cette épreuve mythique, disputée sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, est un véritable joyau dans le calendrier des courses de trot. Avec une dotation de 120 000€ et un plateau de 15 partants triés sur le volet, ce Groupe II s'annonce comme un spectacle hippique de haut vol. Attachez vos ceintures, ça va décoiffer sur la cendrée de Vincennes !
Présentation de l'hippodrome de Paris-Vincennes
Paris-Vincennes, temple du trot français, est un hippodrome au charme incomparable. Avec sa grande piste de 2100 mètres et sa célèbre ligne droite finale surnommée "la Corde", Vincennes a été le théâtre des plus belles pages de l'histoire des courses. Que ce soit pour le Prix d'Amérique, le Critérium des Jeunes ou donc notre quinté du jour, le Prix Marcel Laurent, les meilleurs chevaux et drivers s'affrontent ici dans des joutes épiques. Les conditions de piste s'annoncent idéales pour ce samedi, avec un temps sec et une piste en bon état, rapide sans excès. De quoi permettre aux 15 concurrents du jour d'exprimer pleinement leur potentiel !
Analyse des partants
1 - JAZZMAN DEBAILLEUL
Ce fils de Saxo de Vandel n'a que 5 ans mais affiche déjà 12 victoires en 27 sorties. Un vrai crack en devenir ! Sa musique impressionne avec 6 victoires et 2 accessits sur ses 10 dernières courses. Certes, il est plus confirmé sur des distances plus longues mais il a les moyens de briller ici, d'autant qu'il sera déferré des 4 pieds et confié à Franck Nivard. Un candidat très sérieux à la victoire malgré son numéro 1 derrière la voiture, qui n'est jamais un cadeau sur les 2100 mètres de la grande piste.
2 - DEUS ZACK
Ce trotteur transalpin s'est déjà illustré par le passé à Vincennes, remportant notamment le Championnat Européen des 3 ans en 2022. Il reste sur deux sorties moyennes mais son entourage a choisi de le déferrer des 4 pieds pour ce quinté, signe de confiance. Il faudra surveiller son attitude au départ car il peut parfois se montrer fautif. S'il reste sage, sa belle pointe de vitesse peut lui permettre de se placer. Un bon outsider dans un bon jour.
3 - JUST A GIGOLO
Le doyen de la course avec plus de 1,2 millions d'euros de gains ! Un véritable champion qui a tout gagné ou presque. Ses derniers résultats ne reflètent pas sa vraie valeur et il serait imprudent de le condamner sur ça. D'autant qu'il sera déferré et confié à Damien Thomain. S'il parvient à prendre un bon départ et à se caler pas trop loin des animateurs, il peut venir jouer un très bon rôle à la fin avec sa vitesse de base. Il ne sera pas favori mais mérite un large crédit.
4 - DIMITRI FERM
Après une trêve de près de 10 mois, ce fils de Qyburn a fait une rentrée encourageante début janvier avec une 2e place. Il est difficile de juger son niveau de forme actuel mais son entourage semble optimiste. Avec Matthieu Abrivard aux commandes et le plein de fraîcheur, il peut créer la surprise dans ce quinté relevé. Un coup de poker osé mais pas dénué de sens !
5 - JE M'ENVOLE
Il vient d'effectuer une rentrée sans éclat après une longue absence. A sa décharge, il est meilleur sous la selle et sur des tracés plus long. Malgré un bon numéro derrière l'autostart, il semble un ton en-dessous des meilleurs ici. On peut le garder pour une 5e place mais sans grande conviction.
6 - JUSHUA TREE
Le champion ! Fils de la légende Bold Eagle, il compte 18 victoires en 25 sorties. Il s'est imposé l'hiver dernier dans le Critérium Continental, dans un chrono canon, et reste sur une bonne 2e place dans le Critérium des 5 ans en septembre. C'est LE cheval à battre de ce Prix Marcel Laurent. Avec Jean-Michel Bazire au sulky, il devrait rapidement prendre le meilleur et sera très difficile à aller chercher ensuite. Notre favori logique et incontournable !
7 - KEEP GOING
Ce 4 ans au profil atypique a déjà prouvé sa valeur, remportant notamment le Critérium des 4 ans en septembre. Son absence de 2 mois n'est pas inquiétante, il revient au top avec 4 fers mais un cheval en grande condition. Avec son mentor Mathieu Mottier, il peut surprendre les favoris. Notre coup de cœur dans ce quinté !
8 - JOSH POWER
Double lauréat des Critérium des 4 ans et des 5 ans, c'est un crack sur les parcours de vitesse. Son numéro 8 derrière la voiture n'est pas un cadeau mais ses grandes qualités et la présence d'Éric Raffin compensent ce handicap. S'il bénéficie d'un bon parcours, il sera redoutable pour les places, voire même pour la victoire. Un "must have" dans toutes les combinaisons.
9 - JUSTIN BOLD
Malgré son numéro en seconde ligne, ce fils de Carat Williams a des arguments à faire valoir. Il possède une belle pointe de vitesse et semble en belle condition si l'on en croit ses derniers chronos matinaux. Il aura besoin d'un parcours à l'économie mais peut espérer un très bon classement avec un peu de réussite. A inclure en combinaison à belle cote.
10 - KAMEHAMEHA
Un vrai casse-tête ce cheval ! Autant de disqualifications que de coups d'éclat, il est difficile à cerner. S'il reste sage, il a les moyens de titiller les meilleurs comme en témoigne sa récente 4e place en préparatoire. Mais le risque de fautif est trop élevé pour en faire un top pick. À jouer avec prudence voir en nom-surprises uniquement.
11 - JAZZMAN (GER)
Après une belle montée en puissance à 3 ans, culminant avec des victoires de groupe, il marque le pas depuis quelques mois. Son entourage espère le voir rebondir ici mais sa dernière sortie en août, anonyme, incite à la méfiance. Malgré la drive d'Alexandre Abrivard, il faudra un sacré regain de forme pour le voir jouer les premiers rôles. Un gros outsider.
12 - DESTINY DI POGGIO
Cette jument de 5 ans détonne dans les quintés. Elle vient d'enchaîner 5 victoires, dont la dernière sur ce parcours en 1'10"1. Des chronos canon ! La présence de Nicolas Bazire est un atout mais son numéro 12 derrière l'autostart est une vraie interrogation à ce niveau. Si elle parvient à s'extraire rapidement pour être bien placée dans la montée, elle peut créer la sensation. Un choix audacieux mais excitant !
13 - ELISE ANA
Une nouvelle recrue italienne au profil séduisant. Multiple gagnante de groupe de l'autre côté des Alpes, elle découvre cependant Vincennes dans un contexte relevé. Impossible de savoir comment elle va se comporter. Pourquoi pas une surprise si elle s'adapte bien mais c'est un pari très risqué. On attendra de la revoir avant de s'emballer.
14 - JANGO VICI
Un élément intrigant malgré son numéro en seconde ligne. Il reste sur une bonne série avec notamment une 3e place de groupe 3 et une 4e place dans le Critérium des 5 ans. Il a souvent fait ses preuves sur les tracés réduits à grande vitesse. S'il bénéficie d'un bon déroulement de course, sa place est dans les 5 premiers.
15 - ERICA JET
Cette jument de 4 ans prometteuse est en progrès constants. Sa dernière course ne reflète pas sa valeur, elle s'est montrée fautive et accrochée à plusieurs reprises. Si elle reste sage et bénéficie d'un bon parcours depuis son numéro en seconde ligne, elle a les moyens de venir prendre une allocation à belle cote. Un bon outsider pour compléter les combinaisons.
Verdict : Le cheval en Or du jour
Après une analyse approfondie des 15 engagés de ce Prix Marcel Laurent, mon cheval en Or, celui à ne manquer sous aucun prétexte est le 6 JUSHUA TREE. Ce crack a tout pour lui : la classe, la forme, le parcours et le meilleur pilote du monde. Sa dernière sortie en septembre dans le Critérium des 5 ans est excellente et il a déjà prouvé sur ce tracé qu'il était le patron comme en attestent ses deux derniers chronos sur la distance : 1'11"2 et 1'10"3. Même s'il devra rendre la distance, je le vois mal échouer sauf grosse défaillance. C'est un bankable en simple, en tête de nos jeux Quinté+, Quarté+ et Tiercé, mais aussi en 2sur4, Couplé et Trio. Il sera évidemment mon choix gagnant et placé, le socle de tous mes paris cette course. Place aux bets !
Pronostic Quinté+ et Pick5
Quinté Base
Pour constituer une base solide pour vos paris sur le Quinté+, je vous conseille de miser sur ces 5 chevaux : le 6 JUSHUA TREE, le 8 JOSH POWER, le 1 JAZZMAN DEBAILLEUL, le 7 KEEP GOING et le 9 JUSTIN BOLD. JUSHUA TREE est le grand favori, sa classe et sa forme ne font aucun doute. JOSH POWER, malgré son numéro en dehors, a les moyens de briller grâce à son expérience des parcours de vitesse. JAZZMAN DEBAILLEUL est un élément montant qui peut créer la surprise. KEEP GOING revient au top et sera redoutable déferré. Enfin, JUSTIN BOLD a une belle pointe de vitesse pour se placer. Une combinaison équilibrée entre valeurs sûres et surprises potentielles !
Quinté Base et Tocard
Pour les plus joueurs, je vous propose un pari audacieux avec 3 favoris et 2 grosses cotes capables de bouleverser la hiérarchie. Gardons la base solide avec le 6 JUSHUA TREE, le 8 JOSH POWER et le 7 KEEP GOING. Ajoutons le 14 JANGO VICI, plus discret mais qui a fait ses preuves à grande vitesse, et le 12 DESTINY DI POGGIO, capable d'un coup d'éclat si tout se passe bien pour elle. Ce Quinté Base et Tocard est taillé pour ceux qui cherchent à tirer le meilleur des favoris tout en rêvant d'un gros coup avec une belle cote !
Le coup sûr à 100%, la base du jour
Si vous ne deviez jouer qu'un cheval, ce serait assurément le 6 JUSHUA TREE. Ce fils de Bold Eagle est un phénomène, il plane au-dessus du lot. Vainqueur du Critérium Continental sur ce parcours dans un chrono canon de 1'10"3, il vient de confirmer sa forme éblouissante avec une 2e place dans le Critérium des 5 ans sans puiser dans ses ressources. Avec Jean-Michel Bazire au sulky, difficile d'imaginer un autre scénario que la victoire. Un véritable bankable !
Nos autres bases fiables pour le Quinté+
Derrière JUSHUA TREE, deux autres chevaux se détachent comme des bases très fiables. Le 8 JOSH POWER d'abord, double lauréat des Critérium des 4 et 5 ans, un spécialiste des parcours de vitesse qui sera piloté par Éric Raffin, une garantie. Même s'il devra rendre la distance, il a les moyens de se placer. Le 7 KEEP GOING ensuite, vainqueur du dernier Critérium des 4 ans et qui fait son retour après 2 mois d'absence mais au top de sa forme selon son entourage. Avec Mathieu Mottier au sulky et déferré des 4 pieds, il peut viser la plus haute marche du podium. Deux bases à intégrer absolument dans vos jeux !
Les Outsiders : Coup de Poker et Coup de Coeur
Qui dit gros gains dit souvent grosses cotes ! Dans ce Prix Marcel Laurent, deux concurrents méritent qu'on s'y attarde malgré des cotes élevées. Ils ont le potentiel pour créer une belle surprise et transformer un petit pari en gros coup.
Le coup de poker du jour
Mon coup de poker du jour sera le 4 DIMITRI FERM. Ce cheval n'a couru qu'une fois cette année mais sa 2e place pour sa rentrée est plus qu'encourageante. Surtout, son entourage a décidé de le faire courir ce Quinté+, signe de grande confiance. Avec Matthieu Abrivard au sulky et seulement 4 petites courses dans les jambes, il a une belle marge de progression. Si la course est rythmée et qu'il parvient à bien se placer, il peut créer une magnifique surprise à belle cote !
Le coup de coeur repéré sur la piste
Mon coup de coeur, c'est le 12 DESTINY DI POGGIO. Cette jument m'a tapé dans l'oeil lors de sa victoire sur ce parcours le 25 octobre. Chrono exceptionnel de 1'10"1, 5 victoires d'affilée, elle affiche une forme étincelante. Son entourage place beaucoup d'espoirs en elle, d'où son engagement au niveau semi-classique. La présence de Nicolas Bazire au sulky est un atout supplémentaire. Son numéro 12 derrière la voiture est certes un handicap à ce niveau mais si elle parvient rapidement à s'extirper du peloton, elle peut mettre tout le monde d'accord et s'offrir un succès retentissant. Le genre de bonnes surprises qu'on adore !
Le Tocard du Jour - Le coup de folie du Quinté
Si vous cherchez LA grosse cote capable de vous faire passer une soirée de rêve, laissez-moi vous parler du 2 DEUS ZACK. Ce trotteur transalpin a certes été décevant lors de ses dernières sorties mais il a des lignes qui détonnent, notamment un succès dans le Championnat Européen des 3 ans à Vincennes en 2022. C'est un véritable cheval de classe dont le talent semble s'être émoussé mais qui est capable d'un coup d'éclat un jour ou l'autre. Le fait qu'il soit déferré des 4 pieds est un signe fort. Si son driver parvient à lui donner un bon parcours et qu'il est dans un grand jour, il peut dynamiter les rapports à une cote mirobolante. Un vrai pari de folie !
Le Tiercé du jour gagnant
Pour le Tiercé, je vous conseille de miser sur la classe et la forme en jouant le trio magique 6 JUSHUA TREE - 8 JOSH POWER - 7 KEEP GOING. J'ai déjà vanté les mérites de JUSHUA TREE, meilleur cheval du lot. Mais JOSH POWER est un véritable spécialiste du parcours qui aura à coeur de réaliser la passe de trois dans les Critérium, et KEEP GOING un magnifique champion en devenir tout juste auréolé d'une victoire dans le Critérium des 4 ans et présenté pieds nus pour ce retour. Je vois mal comment ce trio pourrait échapper au podium sauf accident. Un Tiercé solide et sûr, à jouer en Ordre comme en Désordre selon vos préférences !
Le 2 sur 4 avec une belle cote
Vous voulez tenter un beau coup avec votre pari 2 sur 4 ? Misez sur le 4 DIMITRI FERM et le 14 JANGO VICI. Deux chevaux méconnus du grand public mais qui pourraient bien se faufiler dans le quarté. DIMITRI FERM, on l'a vu, revient bien après une longue absence et peut progresser. JANGO VICI reste sur une 3e place de Groupe 3 qui prouve sa forme et a souvent brillé sur les tracés réduits à grande vitesse. Associés, ils forment une combinaison audacieuse mais pas fantaisiste pour un 2 sur 4 riche en émotions fortes !
Le Couplé du jour pour payer sa tournée
Pour payer sa tournée sans se ruiner, misons sur un Couplé Gagnant avec les deux grandissimes favoris, le 6 JUSHUA TREE et le 8 JOSH POWER. JUSHUA TREE est la base du jour, sa victoire ne fait guère de doute. Mais JOSH POWER est un vrai spécialiste qui peut le suivre sur le podium. A la cote probable, le rapport du Couplé Gagnant 6-8 devrait vous permettre d'emmener vos amis turfistes partager les gains autour d'une bonne bière bien fraîche pour discuter de ce Quinté+ de toute beauté !
Offres spéciales et promotions des bookmakers
Pour vos paris sur ce Quinté+, n'hésitez pas à profiter des offres des meilleurs bookmakers du moment. Zeturf offre un bonus exceptionnel de 110€, idéal pour booster vos mises. Leur site est parfaitement optimisé pour les courses hippiques et ils ont la réputation de payer les meilleurs rapports en France. PMU propose un bonus classique de 100€ et reste un incontournable pour le turf avec une couverture exhaustive de toutes les courses et une excellente application mobile. Enfin, Genybet casse les codes avec un bonus de bienvenue record de 250€ pour les nouveaux inscrits !
FAQ - Pronostic Hippique - Quinté du Jour
Pourquoi miser sur JUSHUA TREE (6) dans le Quinté+ ?
JUSHUA TREE est vraiment au-dessus du lot. Son succès dans le Critérium Continental l'hiver dernier en 1'10"3 sur ce parcours est exceptionnel. Il reste sur une excellente 2e place dans le Critérium des 5 ans sans forcer et avec Jean-Michel Bazire au sulky, il sera très difficile à battre. C'est la base incontestable des jeux.
JOSH POWER (8) peut-il s'imposer malgré son numéro en seconde ligne ?
JOSH POWER a certes hérité d'un numéro en dehors derrière la voiture mais c'est un vrai spécialiste des parcours de vitesse qui compte deux Critérium à son palmarès. Avec Éric Raffin pour le guider, il a les moyens de surmonter ce handicap pour lutter aux avant-postes et même viser la victoire.
Faut-il se méfier de KEEP GOING (7) pour son retour ?
KEEP GOING effectue une rentrée après 2 mois d'absence mais son entourage est très confiant. Il a remporté brillamment le dernier Critérium des 4 ans et sera déferré des 4 pieds pour l'occasion. Avec Mathieu Mottier au sulky, il a de quoi jouer un premier rôle. Un favori solide sur lequel il faut compter.
Quels sont les pièges à éviter dans ce Quinté+ ?
Attention à ne pas vous emballer sur Jazzman (11) malgré son nom aguicheur. Il n'a rien fait de bon cette année et semble loin de son meilleur niveau. Kamehameha (10) est un autre "épouvantail" à la fiche inquiétante avec de nombreuses fautes. Il vaut mieux les éviter.
Quels chevaux peuvent créer la surprise à belle cote ?
Destiny di Poggio (12) vient d'enchaîner 5 victoires dont une sur ce parcours en 1'10"1. Malgré son numéro en seconde ligne, elle a le potentiel pour créer une magnifique surprise. Dimitri Ferm (4) est un autre cheval méconnu capable de se placer à belle cote s'il confirme sa bonne rentrée. Deux bonnes cotes à avoir dans ses jeux !