Araignées rouges : 15 remèdes de grand-mère pour s'en débarrasser au jardin

Remède de grand-mère contre les araignées rouges : 15 solutions naturelles infaillibles

 

Vos plantes d'intérieur ou de serre sont envahies de petites bêtes rouges qui tissent des toiles ? Pas de doute, il s'agit d'araignées rouges, ces acariens suceurs de sève qui peuvent faire des ravages ! Pas de panique, nos grands-mères avaient plus d'un tour dans leur sac pour les éradiquer au naturel. Suivez le guide, le Dr Rémi vous dévoile ses 15 remèdes de grand-mère les plus efficaces pour en venir à bout. Vous verrez, vos plantes seront vite soulagées !

1. Le jet d'eau, l'arme fatale écolo contre les acariens

Le premier geste à adopter en cas d'attaque d'araignées rouges est tout simplement de laver les plantes au jet d'eau. Munissez-vous d'un pistolet et aspergez généreusement le feuillage sur toutes les faces, en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les parasites. Cette douche énergique va déloger mécaniquement une bonne partie des acariens et leurs œufs. À renouveler 2 fois par semaine jusqu'à disparition totale. Simple comme bonjour et redoutablement efficace !

2. Le savon noir, le shampoing qui libère les plantes

Ce remède d'antan fait des merveilles contre les araignées rouges. Diluer 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez généreusement la solution sur les plantes infestées, sans oublier le dessous des feuilles. Le savon va étouffer les acariens tout en respectant le feuillage. Rincez à l'eau claire après 2h de pose. Répétez l'opération 2 à 3 fois à 3 jours d'intervalle. Vos plantes retrouveront vite un beau feuillage soyeux !

3. Les acariens prédateurs, les chevaliers servants des plantes

La meilleure façon de lutter bio contre les araignées rouges est d'utiliser leurs prédateurs naturels. Le phytoséiulus et l'amblyseiulus sont 2 espèces d'acariens friands de tétranyques, qu'ils dévorent à tous les stades. Achetez-les en jardinerie ou sur internet et dispersez-les au pied de vos plantes à raison de 2 prédateurs/m². Ces petits soldats vont traquer et éliminer tous les ravageurs en quelques jours seulement. La colonie disparaîtra d'elle-même quand il n'y aura plus de proies. Magique !

4. L'ail, la plante répulsive aux grandes vertus

L'odeur forte de l'ail a le don de faire fuir les araignées rouges ! Mixez 4 gousses d'ail épluchées avec 1 litre d'eau, laissez macérer 24h puis filtrez. Vaporisez ce purin sur vos plantes tous les 2 jours jusqu'à éradication totale. Vous pouvez aussi planter des pieds d'ail ou d'oignon en association avec vos cultures sensibles (aubergines, fraisiers, haricots...) pour une protection préventive toute la saison. Un répulsif 100% naturel et gratuit !

5. L'huile de neem, l'insecticide végétal qui met K.O. les acariens

Très prisée en agriculture bio, l'huile de neem est extraite d'un arbre tropical aux multiples vertus. C'est un insecticide naturel redoutable qui agit par contact et ingestion sur de nombreux ravageurs dont les araignées rouges. Diluez 2 cuillères à café d'huile dans 1 litre d'eau additionnée d'1 goutte de liquide vaisselle. Pulvérisez tous les 3 jours sur les plantes atteintes. Son amertume et ses molécules soufrées vont paralyser et tuer les acariens. Un allié précieux à avoir sous la main !

6. Les chélidoines, les herbes aux verrues toxiques pour les acariens

Aussi appelées herbes aux verrues, les chélidoines sont des plantes sauvages aux fleurs jaunes qui poussent au pied des murs. Leur sève contient des alcaloïdes toxiques pour les araignées rouges. Récoltez une poignée de tiges, faites-les tremper 2h dans 1 litre d'eau puis filtrez. Vaporisez le jus sur les zones infestées 1 fois par semaine. Attention à porter des gants car la sève est irritante. Un remède bio à utiliser avec précaution mais très efficace !

Vidéo du jour

7. L'argile, la terre qui élimine en douceur

Saupoudrez vos plantes d'argile verte en poudre à l'aide d'un pinceau. Ce minerai 100% naturel va asphyxier et déshydrater les araignées rouges par simple contact. Laissez agir quelques heures puis rincez à l'eau claire. Répétez l'opération après 3 jours si besoin. L'argile est inoffensive pour les végétaux et la microfaune du sol. Une solution douce idéale pour les plantes fragiles ou en fleurs.

8. Le purin de sureau, la potion magique insecticide

Hachez 1kg de feuilles fraîches de sureau noir et laissez macérer 24h dans 10 litres d'eau. Filtrez puis diluez à 20% dans de l'eau (1 litre de purin pour 5 litres d'eau). Pulvérisez sur les plantes tous les 3 jours. Les tanins et autres composés du sureau vont tuer les acariens par contact. Cette préparation ancestrale est aussi répulsive contre de nombreux insectes. Un vrai couteau suisse du jardinier bio !

9. Le bicarbonate de soude, la poudre blanche qui saupoudre les parasites

Saupoudrez une pincée de bicarbonate alimentaire sur les feuilles infestées. Ce sel minéral va déshydrater et brûler les acariens sans altérer les plantes. Renouvelez l'application après chaque pluie ou arrosage pendant 1 semaine. Simple, économique et non toxique, le bicarbonate est l'ami des jardiniers pressés !

10. La camomille, la fleur qui fait dormir les araignées rouges

Faites infuser 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 litre d'eau bouillante pendant 15 min. Filtrez et laissez refroidir. Vaporisez sur les plantes matin et soir jusqu'à disparition des acariens. Les flavonoïdes de la camomille ont une action insecticide et répulsive contre de nombreux ravageurs. Bonus : son parfum délicat embaumera votre intérieur !

11. L'ortie, la mauvaise herbe amie des plantes

L'ortie est une mine d'azote et de minéraux bénéfiques pour les plantes. Mais son purin est aussi un insecticide naturel contre les acariens. Faites macérer 1kg d'orties fraîches dans 10 litres d'eau pendant 24h. Filtrez et diluez à 20%. Pulvérisez tous les 3 jours sur les colonies d'araignées rouges. Les principes actifs de l'ortie vont les éliminer tout en stimulant la résistance de vos plantes. Un engrais et un anticritoptogamique bio 2 en 1 !

12. La tanaisie, la plante aux multiples talents

La tanaisie est une vivace rustique dont les feuilles contiennent des terpènes toxiques pour plus de 500 insectes dont les araignées rouges. Son purin est un remède de choc en cas d'attaque massive. Hachez 500g de feuilles pour 5 litres d'eau, laissez macérer 48h puis filtrez. Pulvérisez pur sur les foyers et le sol. Son odeur forte fera aussi fuir les ravageurs des cultures alentour. Un répulsif et un insecticide végétal surpuissant !

13. La coriandre, l'herbe aromatique qui pique les acariens

Déposez des bouquets frais de coriandre au pied de vos plantes d'intérieur ou dans votre serre. Son parfum détesté des acariens agira comme un répulsif longue durée. Vous pouvez aussi vaporiser une décoction concentrée de feuilles (30g/litre) directement sur les araignées rouges pour les tuer par contact. Facile à trouver et à utiliser, la coriandre est une sentinelle verte à adopter sans hésiter !

14. L'absinthe, la fée verte fatale aux petites bêtes

L'armoise absinthe est une plante vivace gorgée de molécules amères et neurotoxiques pour les insectes. Préparez un purin en faisant macérer 200g de feuilles sèches dans 1 litre d'alcool à 40° pendant 1 semaine. Filtrez puis diluez à 5% dans l'eau. Pulvérisez sur les colonies d'araignées rouges 1 fois par semaine. Son amertume et ses composés vont les paralyser mortellement. Utilisez ce concentré avec parcimonie car il peut aussi nuire aux auxiliaires. Un joker insecticide à réserver aux cas rebelles !

15. La chrysope, le prédateur vert qui voit rouge

Aussi appelée demoiselle aux yeux d'or, la chrysope est un petit insecte vert pâle très vorace. Sa larve se gave d'acariens, de pucerons, d'aleurodes...toute la journée ! Une seule chrysope peut manger jusqu'à 500 proies par jour. Attirez-les au jardin en plantant des fleurs riches en pollen (phacélie, bleuet, souci...) ou en disposant des abris garnis d'herbes sèches. Vos meilleurs alliés anti-araignées rouges se régaleront sur place ! La lutte biologique dans toute sa splendeur.

Araignées rouges : quand la prévention vaut mieux que l'élimination

Ces remèdes de grand-mère sont certes très utiles pour éradiquer les araignées rouges installées, mais mieux vaut les empêcher de pointer le bout de leurs 8 pattes ! Voici quelques gestes simples de prévention à adopter au quotidien :

  • Inspectez régulièrement vos plantes sous toutes les coutures pour repérer les premiers foyers et agir vite. Observez surtout le dessous des feuilles à la loupe.
  • Évitez les excès d'engrais azotés qui rendent les plantes plus appétentes. Optez pour une fertilisation équilibrée à base de compost, fumier, poudre de roches.
  • Paillez le sol pour conserver l'humidité et créer un environnement défavorable aux acariens qui préfèrent la sécheresse.
  • Bassinez régulièrement vos plantes pour les débarrasser de la poussière et augmenter l'hygrométrie ambiante.
  • En serre, aérez dès que possible pour éviter une chaleur étouffante propice à la prolifération des araignées rouges.

Avec ces bons réflexes et ces remèdes naturels, vous avez toutes les cartes en main pour tenir la dragée haute à ces minuscules vampires ! N'oubliez pas que la meilleure façon de les vaincre est de créer un écosystème équilibré et diversifié, où chaque habitant à sa place. Alors vite, foncez mettre en pratique ces précieux conseils de nos aïeux pour retrouver des plantes resplendissantes de santé. Elles vous remercieront de cette main verte !

En espérant que ces fiches pratiques vous aideront à remporter la guerre contre les araignées rouges ! N'hésitez pas à partager vos expériences, trucs et astuces pour enrichir cette pharmacie verte. C'est ensemble, en transmettant ce précieux savoir ancestral, qu'on arrivera à cultiver des jardins sains et généreux.

Bien botaniquement vôtre,

Dr Rémi