Taux de cholestérol trop haut : faut-il incriminer l'hérédité ou l'hygiène de vie ?

L'hypercholestérolémie, ou taux de cholestérol élevé dans le sang, est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Mais saviez-vous qu'il existe différentes causes à cette augmentation du cholestérol ? 

Découvrez la différence entre hypercholestérolémie familiale et hypercholestérolémie liée au mode de vie.

L'hypercholestérolémie familiale, une cause génétique

L'hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique qui touche environ 1 personne sur 500. 

Elle est due à une mutation du gène codant pour le récepteur des LDL, les "mauvais" transporteurs de cholestérol. Cette anomalie entraîne une diminution du nombre ou de l'efficacité de ces récepteurs, ce qui fait augmenter le taux de LDL-cholestérol dans le sang. Les personnes atteintes ont 2 à 6 fois plus de cholestérol que la normale dès la naissance.

Vidéo du jour

L'hypercholestérolémie liée au mode de vie, une cause environnementale

Chez la majorité des personnes ayant un cholestérol élevé, l'hypercholestérolémie est liée à des facteurs environnementaux et notamment à un mode de vie délétère. Une alimentation trop riche en graisses saturées et en cholestérol, une consommation excessive d'alcool, le tabagisme, le surpoids et la sédentarité sont autant de facteurs qui peuvent faire grimper le taux de cholestérol sanguin au fil des années.

Quelles différences dans la prise en charge ?

Si les causes de l'hypercholestérolémie familiale et de l'hypercholestérolémie liée au mode de vie sont différentes, la prise en charge repose dans les deux cas sur des mesures diététiques et sur l'activité physique. 

Néanmoins, en cas d'hypercholestérolémie familiale, un traitement médicamenteux à base de statines est généralement instauré d'emblée, alors qu'il n'est proposé qu'en deuxième intention dans l'hypercholestérolémie liée au mode de vie si les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas.

En cas de cholestérol élevé, il est donc important d'en rechercher la cause avec son médecin. Cela permettra de mettre en place la prise en charge la plus adaptée pour réduire le risque cardiovasculaire à long terme.