Les épinards rendent plus fort comme Popeye ? La vérité derrière le mythe
Qui n'a jamais entendu qu'il fallait manger des épinards pour être fort comme Popeye ? Ou que grignoter du saucisson faisait pousser des boutons ? Quant à l'eau gazeuse, elle aurait des super-pouvoirs digestifs... Alors info ou intox ? On fait le point sur ces idées reçues tenaces autour de l'alimentation.
Les épinards, le légume qui rend plus fort que Popeye ?
Cette croyance populaire vient tout droit des aventures dessinées de Popeye, ce marin grincheux qui voyait ses muscles gonfler à chaque fois qu'il avalait une boîte d'épinards. Une belle publicité pour ce légume vert réputé riche en fer, un minéral essentiel pour transporter l'oxygène dans le corps et lutter contre la fatigue.
Pourtant, cette réputation est surfaite ! L'origine de ce mythe remonte à une erreur commise par un chimiste allemand dans les années 1870. En analysant la teneur en fer des épinards, il trouve 2,7 mg pour 100 g. Mais au moment de l'écrire, il omet la virgule et note 27 mg, surestimant ainsi la valeur nutritive par 10 ! Malgré la correction de cette bévue, la légende perdure depuis plus de 150 ans...
Certes, les épinards contiennent du fer, mais dans des proportions bien moindres que d'autres aliments. Les champions toutes catégories sont surtout le foie de veau, les viandes rouges, les huîtres et les légumes secs type lentilles (8 mg/100g). De plus, notre corps n'absorbe que 10% du fer consommé, surtout celui d'origine animale (fer héminique). Alors, exit les montagnes d'épinards, variez plutôt vos sources !
La charcuterie, coupable désignée des poussées de boutons ?
Votre ado appréhende le sandwich jambon-beurre de peur de voir son acné empirer ? Cette idée reçue a la vie dure. Pourtant, la charcuterie n'est pas le pire ennemi de la peau, même si une alimentation déséquilibrée peut favoriser l'apparition de boutons.
Ceux-ci sont dus à une inflammation des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, cette substance grasse protectrice de la peau. Quand il y a excès de sébum, les pores s'obstruent, s'infectent et deviennent des points rouges purulents. Mais ce dérèglement n'est pas directement lié à la charcuterie.
En réalité, ce sont surtout les aliments riches en sucres rapides (gâteaux, sodas, céréales, produits laitiers...) qui stimulent la sécrétion de sébum et donc les risques d'acné. Pour garder une peau nette, mieux vaut miser sur une alimentation variée et équilibrée, en se faisant plaisir avec un peu de charcuterie de temps en temps !
L'eau pétillante, la boisson miracle pour mieux digérer ?
Un bon repas arrosé d'eau gazeuse pour faciliter la digestion ? Si cette affirmation n'est pas totalement fausse, elle mérite d'être nuancée. La croyance populaire remonte à la fin du XIXe siècle dans les stations thermales, qui cherchaient à promouvoir les vertus de leurs eaux pétillantes naturelles.
Après un gros repas, l'estomac est ralenti et on se sent lourd. Boire de l'eau, plate ou gazeuse, permet de liquéfier le bol alimentaire et d'accélérer la vidange gastrique. Mais les bulles ont un petit plus grâce aux bicarbonates qu'elles contiennent. Ces composés soulagent les brûlures d'estomac et potentialisent l'effet digestif.
Attention cependant à ne pas en abuser sous peine de rendre l'air... par où il peut ! Les bulles en excès risquent de s'accumuler dans l'estomac et de provoquer ballonnements et éructations. Buvez donc votre eau pétillante avec modération pour profiter de ses bienfaits sans désagréments.
Nos conseils pour démêler le vrai du faux sur l'alimentation
Variez vos sources d'info
Méfiez-vous des on-dit, des légendes urbaines ou des vieux dictons sur les aliments. Recoupez les infos auprès de sources sérieuses et scientifiques : professionnels de santé, articles sourcés, études...
Fiez-vous à votre corps
Vous avez testé un aliment "interdit" sans en ressentir les supposés méfaits ? C'est peut-être que cette idée reçue ne s'applique pas à vous. Les réactions peuvent varier d'une personne à l'autre, votre ressenti est votre meilleur guide.
Mettez les choses en perspective
Avant de bannir un aliment sur la base d'une rumeur, renseignez-vous sur les quantités et fréquences qui pourraient poser problème. Souvent, c'est l'excès qui est en cause, pas l'aliment lui-même consommé avec modération.