Fraises : 15 vertus santé incroyables de ce fruit rouge de l'été
Attendues avec impatience chaque été, les fraises ne sont pas seulement un délice sucré. Elles cumulent aussi des atouts nutritionnels hors du commun : antioxy dants puissants, fibres douces, minéraux et vitamines protecteurs... De quoi booster notre santé du cœur à la peau en passant par le sommeil ! Voici 15 bonnes raisons de croquer la fraise sans modération.
Les fraises, des alliées santé aux multiples facettes
Malgré leur petite taille, les fraises sont de véritables concentrés de nutriments bénéfiques pour notre organisme :
- Des polyphénols anti-inflammatoires et anticancer
- Des anthocyanes antioxydantes qui luttent contre le vieillissement cellulaire
- De la vitamine C (50 mg/100g) pour booster l'immunité
- Des fibres douces qui facilitent le transit
- Du potassium pour réguler la tension artérielle
- Des vitamines B qui soutiennent le métabolisme
- Très peu de calories (30 kcal/100g) !
Résultat : 100 g de fraises par jour couvrent 60% de nos besoins en vitamine C et apportent 2 à 3 g de fibres. Le tout pour un plaisir fruité, sucré et rafraîchissant. On vous dit tout de suite pourquoi en manger souvent !
5 atouts cardiovasculaires des fraises
Côté cœur et artères, les fraises assurent :
1. Elles font baisser le "mauvais" cholestérol
Grâce à leurs anthocyanes, elles empêchent l'oxydation du LDL-cholestérol. Une étude a montré qu'en consommer 500g/j pendant 1 mois réduisait le taux de 9% et augmentait aussi le "bon" HDL-cholestérol.
2. Elles préviennent l'hypertension artérielle
Leur richesse en flavonoïdes et potassium aide à faire diminuer la pression sanguine. Les gros consommateurs de fraises auraient 8% de risque en moins d'être hypertendus.
3. Elles protègent des maladies cardiaques
Leurs antioxydants luttent contre l'inflammation de bas grade impliquée dans les pathologies cardiovasculaires. Ils limitent le dépôt de plaques graisseuses dans les artères.
4. Elles fluidifient la circulation sanguine
Les anthocyanes des fraises ont un effet anticoagulant naturel. Elles aident à prévenir la formation de caillots responsables de phlébites, embolies pulmonaires, AVC...
5. Elles régulent la glycémie
Malgré leur goût sucré, les fraises ont un très faible index glycémique. Elles ralentissent même l'absorption du sucre grâce à leurs fibres. Un plus contre le diabète !
La fraise, star anti-âge et anti-inflammatoire
Surnommées "élixir de jouvence", les fraises regorgent de composés qui s'opposent aux effets du vieillissement :
- Leur vitamine C stimule la synthèse de collagène, indispensable à la fermeté de la peau et à la souplesse des articulations.
- Leurs anthocyanes limitent l'inflammation chronique qui accélère le vieillissement cellulaire et favorise de nombreuses maladies (cancer, Alzheimer, pathologies auto-immunes...)
- Leurs antioxydants neutralisent les radicaux libres, ces molécules instables qui endommagent nos cellules et précipitent leur sénescence.
Consommées dans la durée, les fraises agissent comme un bouclier global anti-âge, protégeant à la fois notre capital santé et notre capital beauté.
5 autres bienfaits santé insoupçonnés des fraises
En plus de chouchouter notre cœur et notre peau, les fraises cumulent d'autres atouts bien-être :
Elles boostent l'immunité
Grâce à leur vitamine C et autres antioxydants, elles stimulent nos défenses immunitaires et nous aident à lutter contre les infections virales et bactériennes.
Elles facilitent la digestion
Leurs fibres douces régulent en douceur le transit et préviennent la constipation. En nourrissant le microbiote intestinal, elles renforcent aussi ses fonctions protectrices.
Elles allègent la silhouette
Peu caloriques mais nourrissantes grâce à leurs fibres, les fraises sont parfaites pour calmer une envie de sucré sans faire exploser l'apport calorique de la journée.
Elles soutiennent la vue et les os
Leur bêta-carotène se transforme en vitamine A, essentielle à une bonne vision nocturne. Leur vitamine C et leur potassium aident aussi à fixer le calcium dans les os.
Elles aident à bien dormir
Les fraises sont une source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil. Les déguster en dessert du soir pourrait favoriser un meilleur endormissement.
Nos conseils pour profiter des fraises au maximum
Le meilleur moment pour les manger ?
La saison des fraises s'étale de mai à juillet. C'est à ce moment-là qu'elles sont les plus parfumées, les plus riches en nutriments. Préférez si possible des fraises bio ou locales pour un maximum de saveur et de bienfaits.
Cru, cuit, en jus : quel est le mode de préparation idéal ?
Pour ne rien perdre de leurs précieux antioxydants et vitamines, mieux vaut consommer les fraises crues, entières ou en morceaux, nature ou juste avec un peu de citron. Mais même en tarte, compote ou confiture, elles restent excellentes pour la santé !
Peut-on en abuser sans risque ?
Leur richesse en fibres fermentescibles peut provoquer ballonnements et diarrhées si vous en mangez d'un coup une trop grande quantité. Augmentez progressivement les portions. Attention aussi si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable.