Vous faites une détox et c'est l'enfer ? Voici pourquoi c'est bon signe

Vous avez décidé de faire une cure détox pour purifier votre corps, drainer vos organes émonctoires et repartir sur de bonnes bases après les excès. Mais quelques jours après le début, c'est la catastrophe : maux de tête, nausées, grande fatigue, éruptions cutanées... Pas vraiment le résultat escompté ! Avant de tout arrêter, sachez que ces symptômes sont souvent normaux et même le signe que votre détox fonctionne. Éclairage de Coralie Beguin, naturopathe.

Pourquoi une détox provoque des effets secondaires

Contrairement aux idées reçues, les effets "indésirables" ressentis lors d'une détox sont plutôt une bonne nouvelle. Cela signifie que votre corps est en train d'éliminer activement ses toxines :

"Quand vous entreprenez une détox, notamment par les plantes ou le jeûne, vous stimulez le travail du foie, des reins, des intestins, de la peau... Tous vos organes émonctoires se mettent en mode 'turbo' pour évacuer les déchets. Mais si votre corps est très encrassé, il peut avoir du mal à gérer ce surcroît de toxines à éliminer d'un coup. D'où l'apparition de symptômes d'intoxication comme les maux de tête ou les boutons."

Autrement dit, plus votre terrain est "pollué" (alimentation déséquilibrée, sédentarité, prise de médicaments, stress...), plus les effets secondaires risquent d'être importants. C'est en quelque sorte le prix à payer pour nettoyer son organisme !

Les effets secondaires les plus fréquents lors d'une détox

Les symptômes ressentis lors d'une cure détox peuvent être très variables d'une personne à l'autre, en fonction de son terrain et de son hygiène de vie passée. Les plus courants sont :

Vidéo du jour
  • Les maux de tête : signe que le foie, surmené par l'afflux de toxines, renvoie les déchets via la circulation sanguine. Pour le soulager, buvez beaucoup d'eau et reposez-vous.
  • La fatigue : votre corps consomme beaucoup d'énergie pour se nettoyer et se réparer en profondeur. C'est le moment de lever le pied et de vous coucher tôt !
  • Les nausées et haut-le-cœur : l'estomac et les intestins se vident de leurs résidus, ce qui peut provoquer des remontées désagréables. Préférez une alimentation légère et bien mastiquée.
  • Les éruptions cutanées : boutons, petites plaques... C'est que la peau joue à fond son rôle de 3ème rein et élimine une partie des toxines. Un détox de la peau s'impose !

L'intensité et la durée de ces symptômes détox varient là encore selon les individus, mais comptez en moyenne 3 à 10 jours. L'essentiel est d'écouter son corps et de ne pas forcer si le processus est trop difficile à supporter.

Quand s'inquiéter des symptômes d'une détox ?

Bien que désagréables, les effets secondaires d'une détox ne sont pas inquiétants dans la majorité des cas. Il faut savoir les accueillir comme un mal nécessaire pour aller mieux ensuite. Certains signes doivent cependant vous alerter :

  • Des maux de tête violents et persistants
  • Une fatigue intense vous clouant au lit
  • De la fièvre
  • Une éruption cutanée généralisée
  • Des malaises, des vertiges...

Autant de symptômes qui montrent que votre corps n'arrive pas à gérer le rythme. La solution : ralentir la cadence de votre détox, voire l'interrompre momentanément. Réintroduisez des aliments solides, redonnez de l'énergie à votre organisme. Et si les troubles persistent, consultez un médecin sans tarder.

Les précautions à prendre avant une cure détox

Pour vivre sa détox en toute sérénité, mieux vaut respecter quelques règles :

  • Demandez un avis médical, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux lourd.
  • Préparez votre corps en adoptant une alimentation légère et vivante quelques jours avant.
  • Prévoyez une période calme, sans trop d'obligations sociales ou professionnelles.
  • Assurez-vous un suivi par un praticien de santé (naturopathe, nutritionniste...).
  • Écoutez vos ressentis sans vouloir en faire trop : votre corps est votre meilleur guide !

Avec ces précautions, votre détox a toutes les chances de se transformer en cure de jouvence. Certes, le chemin sera parfois inconfortable, mais les bénéfices à l'arrivée n'en seront que plus spectaculaires !

Nos réponses à vos questions sur les effets secondaires d'une détox

Dois-je arrêter ma cure détox en cas d'effets secondaires trop importants ?

Tout dépend de l'intensité des troubles ressentis. Des maux de tête ou une fatigue passagère sont normaux et ne doivent pas vous faire renoncer. En revanche, si vous vous sentez vraiment mal (fièvre, étourdissements...), mieux vaut faire une pause de quelques jours, voire interrompre votre détox. Réintroduisez progressivement des repas solides et légers. Et si les symptômes persistent, consultez un médecin sans tarder.

Y a-t-il des personnes à qui la détox est déconseillée ?

La détox est à proscrire chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes sauf avis médical. Idem pour les personnes épuisées nerveusement ou émotionnellement : votre corps a d'abord besoin de se renforcer avant d'entamer un processus de nettoyage en profondeur. En cas de pathologie lourde ou de prise de médicaments, une détox peut être envisagée mais seulement sous surveillance médicale.

Combien de temps dure en moyenne une cure détox ?

Là encore, tout dépend de votre terrain et de l'objectif recherché. En général, on conseille de faire des cures détox de 7 à 20 jours, à chaque changement de saison. Mais une détox peut aussi s'envisager sur un week-end ou au contraire sur plusieurs mois (en alternant les phases de détox intensives et d'alimentation plus classique). L'important est d'être à l'écoute de son corps : s'il "demande" une détox, il vous le fera savoir !

Quelles sont les meilleures plantes détox ?

De nombreuses plantes peuvent vous accompagner dans votre détox, en fonction de votre terrain et de vos objectifs. Parmi les plus connues : le pissenlit, le radis noir et le chardon-marie pour drainer le foie ; le desmodium et la bardane pour nettoyer la peau ; le cassis et le frêne pour éliminer par les reins... Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien ou votre naturopathe pour une détox personnalisée.